Le Social Selling c’est (bien) utiliser les réseaux sociaux pour son business

Le temps que vous lisiez cette 1ère phrase, une dizaine de nouvelles personnes auront créé leur profil sur le réseau professionnel LinkedIn et près de 1.500 profils y auront été vus, plus de 30.000 tweets auront été envoyés sans oublier les 230.000 vidéos qui auront été vues sur YouTube. Le magazine américain Forbes confirmait récemment sur son blog l’amélioration de la performance pour 82% des commerciaux qui utilisent LinkedIn pour identifier de nouveaux leads et que 51% d’entre eux sont enclins à dépasser leurs objectifs annuels.

La question n’est donc plus de savoir s’il faut utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes en B2B mais bien de savoir dans quel(s) réseau(x) s’investir selon son activité et comment bien les utiliser pour atteindre ses objectifs digitaux.

Il faut commencer par bien gérer l’image digitale de son entreprise et aider ses collaborateurs à améliorer leur profil car ce sont les premiers ambassadeurs naturels de votre marque.

 

Pourquoi le Social Selling est-il bien adapté en B2B ?

Vos prospects sont hyper connectés et de nombreux décideurs ont un profil sur le réseau social LinkedIn même si le temps qu’ils y consacrent varie fortement entre un manager intermédiaire et le CEO d’une ETI (bien que de plus en plus de CEO conscients du potentiel du digital pour leur entreprise montrent l’exemple, directement ou en ayant recours à un animateur).

Exploiter la possibilité de se connecter aux bonnes personnes en partageant des contenus à forte valeur ajoutée est très intéressant dans une démarche commerciale B2B pour 3 principales raisons :

Aujourd’hui, un circuit de décision pour un projet d’investissement B2B implique en moyenne plus de 5 personnes.

100% des personnes impliquées dans la décision iront chercher des informations sur internet par elle-même.

75% des personnes impliquées dans un projet d’achat B2B consultent les profils et contenus partagés par les prestataires potentiels.

Démarrer une stratégie de Social Selling permet également d’inverser la tendance de baisse des performances des techniques Marketing « interruptives » comme le mass emailing prospects ou la téléprospection qui génèrent de moins en moins de nouvelles opportunités dans le pipeline d’affaires…

 

3 Règles pour bien démarrer sa stratégie Social Selling

Vos collaborateurs ne gèrent plus leur CV en ligne mais leur marque personnelle

Leurs profils doivent avant tout être orientés « Business » et il est important pour cela de bien les accompagner car vos prospects iront visiter leurs profils avant de vous contacter.

Encouragez les interactions sociales (Likes, partages et commentaires)

Partagez régulièrement des contenus autour de la règle des 5-3-2 : 5 contenus externes liés à votre activité, 3 contenus liés à votre entreprise et 2 contenus pour humaniser votre marque.

Formez vos équipes aux Best Practices des réseaux sociaux qui vous sont réellement utiles

Pour que vos collaborateurs utilisent efficacement les outils mis à leur disposition : comment bien rechercher les bons contacts puis se contacter aux bons profils ?

Encourager le Social Selling dans son entreprise est une attitude bénéfique pour tout le monde. Mais il ne faut pas vouloir y aller trop vite, il faut commencer par identifier les commerciaux et collaborateurs déjà actifs sur les réseaux sociaux qui vous intéressent et les accompagner pour les positionner comme ambassadeurs de votre marque en interne comme en externe.

Il faut également organiser des formations pour les autres collaborateurs afin de leur montrer comment bien remplir leur profil sur LinkedIn, comment bien utiliser les différents outils de partages de contenus et leur montrer où ils peuvent trouver du contenu intéressant autour de votre marque.

Chez Magnetic Way, nous sommes spécialisés dans les Best Practices du réseau social LinkedIn qui peut réellement améliorer la performance commerciale des entreprises IT et nous proposons différentes offres pour vous accompagner

fomation-marketing

Formations LinkedIn

Nous proposons plusieurs formations LinkedIn : Formations pour améliorer les profils de vos collaborateurs, pour bien se servir des outils de partage de contenus et bien utiliser LinkedIn Sales Navigator.

strategie-smo-sma

Accompagnement SMO/SMA

Nous vous accompagnons dans votre stratégie SMO (Social Media Optimization), SMA (Social Media Advertising), la rédaction de contenus pour le blog LinkedIn Pulse et la gestion de vos campagnes de publicité LinkedIn Ads.

 

Découvrez comment réussir sa stratégie Social Selling en vidéo

2ème vidéo de la conférence « Inbound Marketing & Social Selling, qui fait quoi ? »

Slideshare de la conférence pour bien utiliser LinkedIn et sa nouvelle interface

Si vous souhaitez avoir un aperçu de notre formation « Social Selling, bien utiliser LinkedIn pour prospecter en B2B » que nous proposons pour les commerciaux du secteur IT B2B : éditeurs de logiciels, SSII, intégrateurs, etc., vous pouvez jeter un coup d’oeil aux slides ci-dessous

Vous pouvez aussi nous contacter pour recevoir le plan détaillé de la formation et faire progresser vos commerciaux dans leurs démarches de prospection sur LinkedIn.

Formez vos commerciaux à prospecter sur LinkedIn

Choisissez une agence pour vous accompagner dans votre stratégie Social Selling et trouver plus de leads

Évitez de perdre du temps à cause d’une utilisation inadaptée des réseaux sociaux et choisissez une agence partenaire spécialisée dans votre secteur d’activité.

Chez Magnetic Way, nous accompagnons les équipes commerciales du secteur IT & B2B dans la bonne utilisation des réseaux sociaux  pour trouver davantage de leads. Envoyez-nous un message si vous souhaitez avoir plus de précisions sur l’accompagnement SMO/SMA ou tout simplement pour échanger :

 

Contactez-nous pour en savoir plus