Certification Inbound Hubspot : les nouveautés 2016

Qu’est-ce qui a changé en 2016 dans la certification Inbound HubSpot ?

Publié par Hervé Schluraff le

Hubspot Inbound Certification a renouveler

Pas grand-chose de nouveau depuis la certification Inbound Marketing HubSpot de 2015. Certains cours ont été mis à jour, un nouveau professeur a fait son apparition dans les premières vidéos mais rassurez-vous, notamment si vous devez renouveler votre certification Inbound, il n’y a rien de radicalement changé et le renouvellement ne devrait pas vous prendre trop de temps…

D’ailleurs, si vous travaillez sur une stratégie Inbound Marketing tout au long de l’année, vous pouvez repasser le test immédiatement car les types de questions n’ont pas changés (et certaines questions étaient même identiques au questionnaire de l’an passé, disons 20% environ).

 

 

 

Ce qui a changé en 2016 dans la certification HubSpot Inbound :

C’est la partie ATTRACT de la certification qui a été révisée avec notamment l’arrivée de Justin Champion, Principal Inbound Professor at HubSpot, qui est le nouveau speaker sur les 3 premiers cours modifiés.

Vous êtes de toute façon averti et guidé puisque l’on reçoit un email invitant à repasser la certification qui indique où trouver les nouveautés :

HubSpot Inbound Certification : 4 cours modifies en 2016

 

Modifications du cours #2 : optimisation du référencement naturel (SEO)

Nouveau professeur cette année : Justin Champion remplace Dee Dee de Kenessey qui a quitté HubSpot pour rejoindre Wistia en tant qu’Agency Program Manager.

Etant donné les modifications apportées à Google durant l’année 2016, je m’attendais bien à ce que le cours soit actualisé mais finalement, il n’y pas de grand changement par rapport à l’année dernière, quelques nouveaux exemples, un peu plus de détails sur les recommandations de bonnes pratiques SEO et les analyses à effectuer mais c’est tout.

Si vous êtes déjà bien au fait du fonctionnement de l’optimisation SEO de vos pages, vous n’apprendrez pas grand-chose de nouveau.

 

Modifications du cours #3 : créer des contenus Marketing avec un objectif

Là encore, Justin Champion est le nouveau professeur qui remplace Lindsay Thibeault. La 1ère chose qui surprend ce sont les statistiques de départ sur la proportion de professionnels qui formalisent leur stratégie de contenus et leur calendrier éditorial. En 2015, 44% des Marketers B2B avaient une stratégie de contenus formalisée ; en 2016, la proportion tombe à 35%. La baisse est cependant moins marquée en B2Coù ce sont désormais 37% des Marketers B2C qui ont une stratégie de contenus formalisée contre 39% l’an dernier. La faute à la place croissante du BigData dans les stratégies Marketing ?

Sinon le cours met désormais en avant 2 choses essentielles qui n’y étaient pas l’an dernier :

  • La stratégie de contenus est un véritable investissement Marketing pour la notoriété et le référencement de son site web comme pour la variété de ses processus de conversion de prospects.
  • La création de contenus prend du temps : si vous pensez consacrer 2H à écrire un article de blog pertinent qui intéressera vos visiteurs, mieux vaut ne rien faire. Soit les contenus sont vraiment intéressants pour vos visiteurs, soit cela ne sert pas à grand-chose sinon aux robots…

L’exemple de la fin a également été actualisé et puis il semble que ce cours soit lié à la nouvelle certification proposée par HubSpot sur le Content Marketing

 

Modifications du cours #4 : les fondamentaux pour animer un Blog

Nouveau professeur : Justin Champion qui remplace également Dee Dee de Kenessey.

Ce cours est également lié à une nouvelle certification proposée par HubSpot pour le Content Marketing. Il me semble également qu’il y a un nouvel Ebook sur le « Business Blogging » parmi les ressources que je ne me souviens pas avoir vu l’an dernier.
Mais il n’y a que très peu de changements dans le reste du contenu : l’ordre des slides a été change à quelques endroits et l’exemple de la fin refondu mais c’est tout.

 

Modifications du cours #5 : Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ses contenus

C’est certainement le cours qui a été le plus modifié. Avec une nouvelle statistique d’importance dès le début : 90% des entreprises aux USA assurent désormais une présence active sur les réseaux sociaux confirmant ainsi l’importance d’avoir une stratégie Social Selling dans son Plan Marketing.

Nouveauté 2016 : plus de détails et d’exemples concrets dans la définition des objectifs SMART (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time). On perçoit ici la nécessité pour HubSpot de rationaliser l’investissement à faire dans les réseaux sociaux, ce qui est une bonne chose puisque les discours ultra-optimistes conduisaient parfois les entreprises à trop investir de temps dans les réseaux sociaux sans avoir une stratégie et des objectifs clairs. Pour autant, j’ai trouvé que la partie calcul du ROI (Retour sur investissement) était moins développée que l’an dernier.

Le cours se poursuit ensuite sur le partage des Best Practices avec des statistiques concrètes sur les contenus qui fonctionnent le mieux :

  • Les contenus avec images sont vus 94% fois plus que sans,
  • Les vidéos sont partagées 1200% plus que juste les partages avec un texte et un lien.

 

 

Renouvellement de la certification Inbound

Certification Inbound HubSpot renouvelée pour 1 an

En conclusion, renouveler sa certification Inbound est plutôt facile…

Vous l’aurez compris, le contenu des nouvelles vidéos reste essentiellement identique aux précédentes. J’ai donc suivi rapidement les nouvelles vidéos et passé le test dans la foulée sans autre forme de révision.

Bilan : un score de 92% quasiment identique à celui de l’an dernier et j’ai passé le test quasiment dans le même laps de temps…

 

 

 

 

De nouveaux cours disponibles !

La nouveauté c’est par contre l’apparition de nouveaux cours et certifications :

Nouveaux cours et certifications HubSpot 2016

Notamment la certification « Content Marketing » auquel il est fait référence dans le 3ème cours de la certification Inbound classique sur la création de contenus différenciant. Certainement une des conséquences de la multitude de contenus qui apparaissent tous les jours sur le web et la nécessité de se distinguer dans l’esprit des prospects par rapport à des contenus similaires des concurrents…

Il sera de plus en plus nécessaire de travailler avec des agences spécialisées par secteur d’activité pour être sûr de bénéficier d’une stratégie de contenus Marketing focalisée sur le Business…

 

Top