Inbound Marketing, définition et histoire Vidéo#1

Publié par Hervé Schluraff le

1ère vidéo de la Conférence « Inbound Marketing & Social Selling, qui fait quoi ? » à l’Université de Bretagne Sud le jeudi 19 mai 2016 sur la définition de l’Inbound Marketing.

La PlayList complète est accessible sur YouTube.

 

Quelle est la définition de l’Inbound Marketing ? Pourquoi faire de l’Inbound aujourd’hui ?

L’Inboud Marketing c’est vraiment le terme à la mode en 2016 (alors que le concept existe finalement depuis 20 ans grâce à Seth Godin et son livre « Permission Marketing »).

Nous sommes tous convaincus que cela va nous aider à résoudre certaines problématiques auxquelles nous sommes confrontés tous les jours :

  • Améliorer la communication digitale ?
  • Donner une meilleure image de l’entreprise ?
  • Aider à recruter de nouveaux collaborateurs ?
  • Trouver plus de leads et donc de nouveaux clients ?…

Oui, peut-être, mais l’Inbound Marketing est avant tout une méthode et, comme toutes les méthodes, il faut se concentrer avant tout sur l’objectif à atteindre.

Cette 1ère vidéo permet de bien comprendre ce qu’est l’Inbound Marketing avec un exemple « décalé » sur la vente à domicile du robot Thermomix : ce sont les clients qui viennent à eux (« Inbound Marketing ») et la vente se fait sur la base de recommandations sociales (« Social Selling »). Sauf que Thermomix c’est dans vraie vie et la vidéo parle un peu plus du digital…

L’Inbound Marketing renverse le modèle du Marketing traditionnel

Si l’on regarde le Marketing traditionnel que nous connaissons tous, il était centré sur la promotion des offres et des services dans le but de trouver de nouveaux clients. Les techniques étaient massivement « interruptives » : prospection téléphonique classique, emailing de masse, publicités et autres évènements… Mais ces techniques sont de moins en moins efficaces pour générer des leads : barrages standards, anti-spams, Ad blockers, etc. Il faut constamment augmenter les moyens pour maintenir le même niveau de résultats.

L’Inbound Marketing renverse le modèle pour faire venir le Client à soi. Plutôt que de faire de la publicité pour son produit et ses caractéristiques, on va proposer de l’information permettant de résoudre un besoin ou un problème du client via la publication de contenus à forte valeur ajoutée, la prise en compte du SEO (référencement naturel) et autres techniques de promotion via les réseaux sociaux.

L’Inbound Marketing apporte une vrai méthodologie pour transformer les visiteurs inconnus de son site web en leads grâce à une stratégie de contenus savamment étudiée, des mécaniques de transformation basées sur le partage gracieux, et un alignement des équipes Marketing et Ventes sur des processus communs et objectifs communs de détection de leads puis d’élevage de leads.

Faire de l’Inbound, c’est démarrer une conversation avec ses futurs clients en partageant avec eux du contenu montrant votre savoir-faire, votre expertise pour comprendre leurs problèmes et bien résoudre leurs attentes.

Regardez la vidéo pour tout comprendre sur l’Inbound Marketing en 9 minutes…

 

Top