Aujourd’hui, le site internet n’est plus seulement la vitrine d’une entreprise, c’est bien souvent lui qui assure la 1ère interaction avec un contact, que ce dernier soit un prospect, un client, un éventuel partenaire, un candidat ou un employé… C’est finalement votre 1er espace d’accueil qui va assurer en toute autonomie l’échange préalable d’informations avec votre visiteur.

Il faut d’ailleurs prendre en compte que désormais, le trafic internet réalisé depuis un terminal mobile (smartphone et tablette) a dépassé celui effectué depuis un ordinateur (source Médiamétrie). Ce boom était largement anticipé par Google qui sanctionne depuis avril 2015 les sites qui ne sont pas nativement « responsives » (c’est-à-dire dont l’ergonomie s’adapte automatiquement à une lecture sur un terminal mobile, smartphone ou tablette) ; ils sont tout simplement recalés loin derrière sur toutes les recherches faites sur mobile…

Vous le savez déjà et avez un projet de refonte de votre site ? Vous avez même préparé un cahier des charges et consulté des agences web ? C’est parfait, elles vont sans doute vous proposer de construire un site Web responsive adapté aux mobiles, « SEO-friendly » (SEO pour Search Engine Optimization, c’est-à-dire permettant un paramétrage des balises utiles pour le référencement Google) avec plus ou moins de liberté ensuite pour gérer vous-même les pages de contenu suivant le CMS (Content Management System) utilisé.

Mais la refonte d’un site internet n’est pas seulement une opération cosmétique ou une opération technique de passage au responsive à traiter par une agence Web.

C’est l’occasion idéale de repenser tout son contenu, le fond de son discours pour répondre à vos objectifs digitaux et améliorer votre communication digitale. Lorsque vous écrivez vos pages ou préparez l’optimisation des pages selon les mots clés avec votre spécialiste référencement, vous devez avoir en tête de répondre aux attentes de vos visiteurs et d’employer les bons mots « business ».

Nous vous recommandons de prêter attention à 3 facteurs clés de succès :

Confier la rédaction du contenu aux équipes métiers ou à des experts de votre secteur d’activité

C’est bien trop important, vos contenus doivent répondre à vos objectifs digitaux et aux attentes de vos visiteurs pour capter leur attention. Négliger cette étape se verrait très rapidement sur votre futur taux de rebond (qui mesure le pourcentage d’internautes qui sont entrés sur une page de votre site et ressortent ensuite sans consulter d’autre page).

Bien évaluer le temps nécessaire à la rédaction des pages et à l’optimisation du contenu du site

C’est l’écueil le plus souvent rencontré dans les entreprises qui préfèrent rédiger « en interne » le contenu des pages pour diminuer le coût global du projet. Mais l’opérationnel quotidien rattrape vite les bonnes volontés initiales des équipes Marketing dont le temps consacré à la rédaction va très vite diminuer et le retard commencer à s’accumuler.

Travailler la partie référencement SEO / SEM avec l’agence Web sous un angle « business »

Là encore les enjeux sont avant tout « business » et ne peuvent pas être vus uniquement sous un angle technique de « mots clés ». D’ailleurs en 2016, l’algorithme de Google est capable de comprendre le sens de votre page et la sémantique compte désormais pour 60% de vos résultats en référencement naturel (SEO) contre 25% pour la partie technique.

Vous l’aurez compris, ce qui compte le plus pour réussir votre projet de refonte de votre site internet est d’établir une stratégie très forte de contenu et ainsi répondre aux vraies questions de fond qui vont vous différencier de vos concurrents :

  • Qui êtes- vous ? Quelle est votre culture d’entreprise ? Comment voulez-vous communiquer votre identité ? que voulez-vous inspirer au visiteur ?
  • Qui est le visiteur ? Comment devez-vous lui parler selon qu’il soit prospect ou client ? futur collaborateur ? Il est fondamental d’illustrer votre expertise et vos attraits…

Dans le choix de votre partenaire et de la méthodologie projet, il vous faudra être vigilant sur la synergie à créer entre les compétences techniques de référencement (SEO et SEM) et vos compétences « business » pour réellement donner du sens à vos contenus.

C’est pour cette raison que chez Magnetic Way, nous sommes focalisés sur créer du sens dans les stratégies éditoriales de nos clients, notre baseline « Makers of Meaning » n’est pas due au hasard. Pour en savoir plus sur ces stratégies et quels bénéfices en attendre, consultez notre page Stratégie Inbound Marketing.

Nous accompagnons donc régulièrement les entreprises et les agences Web dans la refonte de leur site internet pour nous occuper « du fond » et atteindre tous les objectifs digitaux afin d’améliorer la performance globale du site.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos offres packagées d’accompagnement à la refonte des sites internet ou consultez notre page « Big Picture » pour découvrir l’intérêt de développer un positionnement différenciateur dans votre communication digitale.

Contactez-nous pour en savoir plus