La stratégie Inbound Marketing, en quoi ça consiste ?

La stratégie Inbound Marketing vous permet d’innover par rapport aux techniques Marketing du passé et d’initier une démarche à plus forte valeur ajoutée.

Au lieu de mettre tous vos efforts Marketing à chercher vos prospects, vous pouvez également investir dans une stratégie Inbound Marketing dont l’objectif est de faire venir les clients à vous. C’est une différence importante à prendre en compte car c’est une approche à long terme : si votre pipeline d’opportunités est vide pour les 3 prochains mois, une stratégie d’Inbound Marketing ne vous permettra pas forcément d’avoir des résultats très rapides.

Si vous souhaitez commencer à investir dans une démarche vertueuse de génération de leads à long terme, la stratégie Inbound Marketing est clairement la bonne réponse pour réussir. Concrètement, la stratégie Inbound Marketing diffère des techniques Marketing du passé, dites « intrusives », par son approche résolument centrée sur le client et sur le désir de résoudre ses problématiques.

Stratégie Marketing traditionnelle

Marketing centré sur les offres

Les techniques Marketing « interruptives » qui consistent à pousser du contenu aux prospects fonctionnent de moins en moins et coûtent de plus en plus chers à cause des barrages contre la téléprospection ou des logiciels anti-spams de plus en plus efficaces contre les emailings pas réellement « Opt-in ».

Stratégie Inbound Marketing

Marketing centré sur l’expérience client

La stratégie Inbound Marketing renverse le modèle en produisant des contenus qui répondent aux recherches internet de vos prospects pour les attirer : il ne s’agit plus de pousser ses offres mais plutôt de parler des problématiques métiers des prospects et de mettre à disposition des contenus qui illustrent votre savoir-faire pour y répondre.

 

9 minutes pour bien comprendre l’Inbound Marketing en vidéo

Avant de créer votre stratégie Inbound Marketing et de transformer votre site internet en générateur de leads pour votre croissance, prenez le temps de découvrir l’histoire et la définition de l’Inbound en vidéo :

Comment créer une stratégie Inbound Marketing réussie ?

Réussir sa stratégie Inbound Marketing nécessite de respecter la méthodologie de l’Inbound qui est composée de 4 grandes étapes fondamentales.

Pour chaque étape, il y a de nombreuses Best Practices à suivre pour être sûr de maximiser ses résultats. La première, préalable à la mise en place de votre stratégie Inbound Marketing, est d’avoir une vision claire de son positionnement différenciateur et de sa stratégie Marketing en termes de cibles à adresser et de propositions de valeur centrées sur les bénéfices clients. Sans quoi, l’efficacité de la démarche serait nettement inférieure.

schema-inbound

 

La 1ère étape est d’attirer les inconnus pour générer du trafic qualifié sur vos sites et les transformer en prospects intéressés. Votre stratégie de contenus Marketing est essentielle car c’est elle qui attire les visiteurs. Elle doit être couplée à une stratégie de référencement SEO (Search Engine Optimization, le référencement naturel dans Google) voire de SEA (Search Engine Advertising, les annonces Google AdWords) ainsi que d’une promotion forte via les réseaux sociaux (en naturel et en sponsorisé également).

Ensuite, la 2nde étape permet de convertir vos visiteurs prospects en leads en proposant des contenus complémentaires à plus forte valeur ajoutée accessibles via un processus de CTA (Call to Action) qui nécessite de remplir un formulaire pour laisser ses coordonnées. Le lead est alors un MQL (Marketing Qualified Lead), c’est-à-dire qu’il n’est pas forcément prêt à acheter vos produits (en B2C) ou à rentrer en contact avec un commercial en B2B.

La 3ème étape est de transformer les leads MQL en leads « Sales-Ready » (pour Sales Qualified Lead) grâce aux processus de Lead Nurturing et aux scénarios de Marketing Automation. Les commerciaux prendront ensuite le relais pour conclure la vente et transformer le lead en client.

La 4ème et dernière étape permet de capitaliser sur vos clients existants pour les fidéliser et les transformer en sponsors. En continuant à proposer des contenus à forte valeur ajoutée et en exploitant les possibilités des solutions de Marketing Automation, vous pourrez transformer vos clients en sponsors sur les réseaux sociaux, utilisant ainsi le principe essentiel de la recommandation.

 

Quels bénéfices attendre d’une stratégie Inbound Marketing réussie ?

Marquez les esprits de vos prospects

le plus tôt possible et bien avant qu’ils lancent leur projet d’investissement.

Améliorez la synergie entre Marketing et Ventes

grâce à des processus partagés et des leads mieux qualifiés.

Augmentez vos résultats en génération de leads

et faîtes progresser votre pipeline d’opportunités.

Un élément important est d’avoir une approche « Business » permanente dans sa démarche. Si la stratégie Inbound Marketing n’est pas vue sous un angle commercial, le risque est d’avoir une sous-performance et de perdre du temps. Nous avons rencontré trop d’entreprises qui avaient une approche de leur site web et des réseaux sociaux sous un angle uniquement « communication » alors que le digital est aujourd’hui incontournable dans sa stratégie de génération de leads.

 

Découvrez des exemples et résultats concrets de stratégie Inbound Marketing

Une stratégie Inbound Marketing apportera des résultats quel que soit votre secteur d’activité mais elle fonctionnera particulièrement bien dans le secteur IT où les Buyer Personas font énormément de recherches en lignes sur les solutions logicielles qui pourraient répondre à leurs besoins…

Il est donc essentiel de développer une stratégie Inbound Marketing qui repose sur des propositions de valeur vraiment différenciatrices comme nous l’évoquions plus haut, vous pouvez pour cela vous inspirer de cas concrets parmi les exemples développés dans cette vidéo :

Démarrer une stratégie Inbound Marketing : OK, mais comment faire concrètement ?

Prêt à vous lancer ? Pour réussir votre stratégie Inbound Marketing, ne perdez pas de vue vos Buyer Personas. C’est la pièce maîtresse du dispositif : vous devez toujours chercher à les intéresser en leur proposant des contenus vraiment pertinents qui leur apportent une vraie valeur ajoutée. Votre stratégie de contenus Marketing est donc très importante et il faut produire des contenus adaptés à chaque étape de la méthodologie Inbound Marketing. Pour vous aider à réussir votre stratégie Inbound Marketing, voici une vidéo pédagogique qui vous donne les clés concrètes pour démarrer :

Reste à choisir une agence spécialisée dans votre secteur pour réussir votre stratégie Inbound Marketing

L’équipe Magnetic Way est spécialisée dans le secteur IT (éditeurs de logiciels et entreprises de services du numérique) et nous accompagnons de nombreuses entreprises dans le succès de leur stratégie Inbound Marketing, consultez nos offres de création de contenus ou envoyez-nous un message si vous souhaitez avoir plus de précisions sur les tarifs ou les budgets que l’on doit investir pour atteindre un certain niveau de résultats, nous serons ravis d’échanger avec vous :

 

Contactez-nous pour en savoir plus