19 septembre 2023
4 minutes

Convictions et réflexions autour
du Green UX et du Green SEO

Convictions et réflexions autour du Green UX et du Green SEO

Le Green UX : une préoccupation d’actualité

Avec la communication qui s’intensifie autour du Green IT, le public prend petit à petit conscience qu’Internet a un impact direct sur les émissions mondiales de carbone. La conception des sites web et le Green UX jouent un rôle sur cette consommation.

C’est un sujet qui tient à cœur à notre équipe, en particulier Fanny et Mary nos web designers, et qui soulève beaucoup de questions. En effet, dans la conception de sites web, la recherche de performance, rapidité, esthétique, de fonctionnalité est au cœur de la démarche business. Mais cette recherche permanente de la performance peut se faire au détriment de l’impact environnemental du site. Comment réussir alors à combiner les deux ?

La prise de conscience par les internautes de cet eco-design peut faire bouger les lignes. Le consommateur est roi ! Cependant, il ne faut pas reporter sa responsabilité uniquement sur la demande : nous avons, concepteurs de site web, tous un rôle à jouer pour initier et accélérer le mouvement. Deux axes pratiques sont à étudier en priorité.

La question des data-centers

Les hébergeurs web « écologiques » ont pour particularité d’utiliser uniquement des énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs data centers, mais aussi de les refroidir (le plus possible) par des moyens naturels. La proximité du data center est également à prendre en compte : s’il est situé à l’autre bout du monde, il faudra plus d’énergie pour “acheminer” les données de votre site.

Certains hébergeurs, comme par exemple WPServeur avec qui nous travaillons, communiquent sur le sujet : https://www.wpserveur.net/wpserveur-hebergeur-100-vert/ .

La complexité des pages

La data et le temps de chargement jouent un rôle important et dépendent de la typographie, des images, des vidéos, du code…

S’il est difficile de se passer des images qui sont les fondations de l’univers inspirationnel des sites, il existe des axes d’optimisation à la porte de tous :

  • Optimiser les images
  • Pour les images, appeler la taille de visuel nécessaire et ne pas laisser le css la resizer
  • Utiliser des graphiques vectoriels et des effets CSS pour créer une expérience visuellement attrayante
  • Faire du recyclage avec des filtres css3.
  • Eviter la lecture automatique sur les vidéos
  • Réduire la qualité de la vidéo selon le contexte d’utilisation
  • Limiter le nombre de typographies, tout en utilisant moins de styles et de “variantes”

Des outils d’analyse du Green UX

Pour identifier des axes d’amélioration sur des sites en production, de nombreux outils existent. Certains permettent même d’estimer les émissions de CO2. En voici quelques uns :

Le Green UX a aussi des atouts d’un point de vue marketing « business ». Un site Green UX se chargera très rapidement, il sera donc Google et Mobile Friendly, un vrai plus pour votre stratégie SEO ! La sobriété du design peut faciliter la navigation et la mise en valeur des messages pour vos prospects.

L’effet « Green SEO » ou « Green Web » prend de l’ampleur

Internet pollue, c’est une évidence, et les moteurs de recherche qui sont au cœur d’Internet vont très probablement devoir revoir leurs pratiques pour réduire la pollution numérique qu’ils créent. Et qui dit moteur de recherche, dit de probables répercussions à prévoir pour le SEO.

Notre conseil : commencer à réfléchir à l’impact écologique de votre site internet et à son optimisation progressive pour qu’il devienne plus « green ».

Voici quelques pistes à étudier pour améliorer vos résultats :

  • Faire le tri dans vos contenus, les mettre à jour et supprimer les contenus inutiles,
  • Trier les backlinks pour ne garder que ceux qui sont de bonne qualité,
  • Alléger votre site en supprimant les URL qui ne sont pas performantes,
  • Corriger les erreurs 404 et les problèmes techniques,
  • Optimiser les temps de chargement des pages en supprimant les plugins, les extensions ou les scripts inutiles,
  • Optimiser votre bibliothèque de média en allégeant, en réduisant ou en compressant les images,
  • Aider Google Bot à maximiser le temps qu’il passe à crawler votre site web avec un sitemap qui indique les pages importantes et qui exclue les pages les moins importantes et les pages orphelines.

Pour être averti(e) de nos prochains articles, rejoignez-nous sur LinkedIn !

Partager cet article sur
Damien
Damien Andrieu En plus de 17 ans de parcours au croisement du marketing et de l'IT, j'ai acquis une conviction sur le rôle de transformation porté par le marketing. Transformer implique de comprendre, conseiller, accompagner, se projeter et mettre en œuvre. C'est cette recherche d'impact et de partage d'expérience qui m'anime au quotidien !
Retour en haut