

Le trafic naturel en provenance des moteurs de recherche reste aujourd’hui indispensable à la réussite de vos campagnes de marketing digital : les internautes qui font des recherches sur des mots-clés correspondant à vos offres doivent arriver sur votre site web afin que vous puissiez les convertir pour générer des leads.
Mais comment bien référencer votre site sur les moteurs de recherche ? et notamment Google ? Comment remonter dans les résultats pour être positionné dans le Top5 de la 1ère page sans être dépendant d’AdWords ?
Améliorer son classement en référencement naturel dans les moteurs de recherche nécessite de bien comprendre les critères de classement fondamentaux exploités par les algorithmes, et notamment ceux de Google dont la part de marché reste toujours dominante à ce jour :
L’expérience utilisateur (UX) du visiteur est de plus en plus prise en compte par les moteurs de recherche qui privilégient les sites proposant des « pages idéales et fabuleuses »…
Le nombre de liens pointant vers votre site web et la popularité des contenus partagés sur les réseaux sociaux permet d’établir votre « notoriété » sur les sujets et donc votre « crédibilité ».
La « sémantique » est ce qui compte le plus aujourd’hui dans les critères de classement, il s’agit de la qualité des contenus rédigés dans vos pages qui doivent répondre parfaitement à la question de l’internaute.
Cela reste la base essentielle puisqu’elle permet d’indiquer aux robots quels sont les éléments à prendre en compte et comment bien lire les pages de votre site web.
L’optimisation du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization) est une des premières étapes dans la réussite d’une stratégie inbound marketing, il vous faut donc être vigilant sur la synergie à créer entre les compétences techniques de référencement et vos priorités « business » pour faire les bons choix.
Améliorer votre référencement naturel SEO n’est pas que lié à la refonte de votre site web, c’est aussi un projet permanent dont les résultats se mesurent à long terme. S’il est parfois difficile de se positionner dans les 3 premiers résultats des moteurs de recherche sur des expressions clés, il sera tout aussi difficile pour vos concurrents de vous en déloger une fois que vous occuperez les premières places !
Dans le secteur des éditeurs de logiciels et ESN en B2B, il y a de nombreux acronymes sur lesquels il faut constamment travailler (ERP, CRM, Cloud, PLM, etc.) mais il y aussi des expressions clés de type « longue traîne » qu’il faut savoir exploiter dans un 1er temps avant de viser les plus courues. Il faut donc être sélectif et choisir les bons mots-clés recherchés grâce aux outils tels que Google Keyword Planner, Search Console ou d’autres comme SEM Rush ou Yooda Insights.
Si publier de bons contenus intéressants pour vos prospects vous assurera un trafic qualifié, il est tout aussi important de créer régulièrement de nouveaux contenus car c’est un critère important pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherches. Pour améliorer votre référencement naturel, vous devez ainsi devenir votre propre média et informer régulièrement vos visiteurs sur des sujets qui les intéressent en plus de vos actualités traditionnelles.
Pour améliorer réellement votre référencement naturel, il est important d’agir sur les 4 fondamentaux vus précédemment : de bons contenus sans optimisation technique ou sans liens externes de qualité ni popularité sur les réseaux sociaux ne suffiront pas à améliorer vos positions. Vous devez agir continuellement sur les 4 piliers : la technique, le contenu éditorial, le netlinking et les médias sociaux.