14 novembre 2023
4 minutes

Pourquoi vos annonces Google Ads
apparaissent sur TikTok ?

Annonces Google Ads sur Tik Tok

Depuis quelques semaines, Google et Tik Tok ont lancé, dans la plus grande discrétion, un test à échelle mondiale. Il est donc possible que vous ayez vu apparaître des résultats de recherche Google Ads dans le moteur de recherche Tik Tok.

Voici un exemple de recherche faite sur Tik Tok partagée sur X

Dans quel contexte vos campagnes s’affichent sur Tik Tok ?

En tant qu’annonceur, concernant les publicités, celles-ci s’afficheraient sur Tik Tok si vos campagnes « Search » ont l’option « inclure les partenaires du réseau de Recherche Google » activée.

Depuis quelques semaines, si cette option est cochée, c’est donc directement dans le moteur de recherche Tik Tok, au milieu de vidéos, que vos annonces pourraient s’afficher.

Attention, les campagnes PerformanceMax et Display seraient aussi concernées.

Bien que surprenant, et inattendu, il s’agit bel et bien d’un test dans le cadre d’un potentiel partenariat entre les 2 plateformes. Sans communication de la part de Google, c’est avec surprise que les annonceurs ont vu les performances de certaines campagnes changer sans en comprendre l’origine. Pour preuve, cette conversation illustre l’incompréhension et le questionnement de certains concernés par ce test.

Deux indices qui indiquent que vos annonces pourraient concernées par ce test :

  • La part d’impression des annonces sur les moteurs de recherche partenaires explosent (Nous avons vu la proportion passer de 10 à 60% chez certains clients)
  • Les conversions font un bond mais la qualité des leads est fortement dégradée, voir complètement hors cible.

A ce jour, aucune information n’a été communiquée sur la façon, le contexte de la diffusion des annonces, le respect ou non des paramètres de campagne, les secteurs concernés ou la durée du test.

Pourquoi ce rapprochement entre Google et Tik Tok ?

L’évolution des modes de consommation et de recherche d’information de la jeune génération est très largement guidée par les réseaux sociaux. Une étude de Tinuiti analyse d’ailleurs l’évolution des modes de consommation de la Gen A à la Gen Z et les résultats sont sans appel, ce sont bien les réseaux sociaux qui prennent le pouvoir et en particulier Tik Tok.

Une analyse intéressante sur le rapport de la génération Z à la publicité révèle que Tik Tok est l’application sociale la plus téléchargée dans le monde (656 millions en 2021 et toujours en tête en 2023) et qu’elle est devenue le site le plus visité au monde, reléguant Google à la 2e place. Autre fait intéressant, Tik Tok est aussi passé devant YouTube en termes de dépenses de consommation.

Un sujet d’inquiétude pour Google qui veut donc élargir son champ d’action pour atteindre ces nouvelles cibles qui cherchent l’information ailleurs que sur son moteur de recherche.

Pour Google, comme Tik Tok, ce partenariat est motivé par l’augmentation de leur visibilité, du trafic et des revenus publicitaires sur leur plateforme respective.

Ce rapprochement offrirait de nouvelles possibilités en matière de recherche d’information mais reste à savoir comment ce partenariat évoluera s’il se concrétise. Est-ce que l’intégration des recherches Google dans Tik Tok concerneront uniquement les publicités, les recherches naturelles ou les 2 ? Comment ces recherches seront-elles intégrées ? Quelles seront les règles d’impression ?

Et attention côté publicitaire, la cible Tik Tok n’étant pas adaptée à tous les marchés et tous les secteurs. Un problème pourrait se poser si le mode de fonctionnement mis en place pendant ce test n’est pas réadapté. Les annonceurs, dont la cible n’est pas sur Tik Tok, devraient avoir le choix de ne pas diffuser leurs annonces sur le réseau social au risque de voir leurs performances se dégrader fortement.

Enfin, si cette alliance des deux mastodontes du web abouti, qu’en sera-t-il de la gestion des données et du partage d’information entre les données collectées par Google et celles collectées par Tik Tok.

Affaire à suivre…

Partager cet article sur
Estelle Lamarre J'accompagne les éditeurs de logiciel et ESN dans leurs stratégies de génération de leads au travers de mon expertise SEA, SMA et Marketing Automation.
Retour en haut