30 novembre 2021
4 minutes

Identifiez les axes d’amélioration
du plan marketing et de votre organisation
avec un audit adapté

En matière de plan marketing et d’organisation commerciale, le danger pour les éditeurs de logiciels et ESN est de se concentrer davantage sur la dimension opérationnelle que sur les fondamentaux stratégiques. Le risque est alors de ne pas être aussi efficace ni aussi performant que vous pourriez l’être…

Il est ainsi très bénéfique de disposer d’un regard extérieur ! D’autant plus que notre équipe capitalise sur de nombreux retours d’expérience dans le secteur IT B2B : nous avons déjà testé les dernières méthodes et validé les stratégies marketing les plus efficaces auprès d’entreprises qui ont les mêmes enjeux et les mêmes objectifs que vous.

Construire son plan marketing et améliorer ses méthodes grâce à l’audit marketing

La première étape d’une stratégie marketing réussie est de définir le positionnement marketing différenciateur et les propositions de valeurs de l’entreprise. La construction du plan marketing annuel et sa déclinaison en actions opérationnelles viennent ensuite.

Cependant, construire un plan marketing au service de la croissance du business nécessite de mettre en place les stratégies de génération de leads et l’organisation la plus efficace, notamment en matière d’alignement des équipes ventes et marketing . Il faut pour cela rester en veille en permanence, partager les bonnes pratiques avec ses pairs et se réserver du temps pour tester de nouvelles approches, de nouveaux outils.

L’audit marketing et commercial vous apporte tout cela en confrontant vos processus et vos tactiques utilisés habituellement avec des retours d’expériences et des conseils externes.

Quelle méthodologie pour mener un audit marketing et commercial ?

Si l’audit marketing et commercial peut être global, nous pouvons également l’adapter à vos besoins pour se focaliser sur un sujet précis : la génération de leads, le développement de la marque employeur, l’harmonisation des processus de suivi du pipeline entre les équipes ventes et marketing, etc. Il nécessite dans tous les cas 3 phases pour être efficace :

L’audit interne

La 1ère étape est de bien analyser votre stratégie et votre organisation marketing et commerciale interne en lien avec vos offres, votre positionnement et vos objectifs. Cela permet de comprendre votre mode de fonctionnement et d’identifier les décalages qu’il peut exister entre vos objectifs et certaines stratégies ou méthodes, notamment pour le lead nurturing et le suivi du pipeline.

Le diagnostic externe

Le diagnostic externe vient compléter les 1ers axes d’amélioration pour mettre vos objectifs en miroir de la stratégie de vos concurrents ainsi que de la vision de vos clients et prospects ainsi que l’évolution du marché.
Cette confrontation va valider ou invalider certains axes, en dégager de nouveaux et permettre de préciser les recommandations et les opportunités à saisir.

Le plan d’action et les recommandations

La dernière étape est la synthèse des axes d’améliorations et des actions préconisées. Elle a pour vocation d’accompagner l’adaptation ou la construction du plan marketing au travers d’un plan d’actions et de recommandations détaillées. Cette étape est évidemment collaborative et peut inclure la prise en charge opérationnelle par notre équipe d’une partie des préconisations si vous le souhaitez.

Pourquoi nous faire confiance pour réaliser un audit marketing et commercial ?

Pour que l’audit marketing et commercial soit pertinent, il nous paraît essentiel d’être accompagné par une équipe spécialisée dans le secteur IT B2B dont les retours d’expériences et la maîtrise des cycles de ventes complexes apportent un maximum de bénéfices.

Cette double compétence marketing stratégique et maîtrise du secteur IT B2B est le cœur de notre agence marketingCela vous garantir un audit marketing et commerciale à la fois réaliste et ambitieux qui débouchera sur des recommandations d’actions pragmatiques et avec des bénéfices business tangibles.

Partager cet article sur
Damien
Damien Andrieu En plus de 17 ans de parcours au croisement du marketing et de l'IT, j'ai acquis une conviction sur le rôle de transformation porté par le marketing. Transformer implique de comprendre, conseiller, accompagner, se projeter et mettre en œuvre. C'est cette recherche d'impact et de partage d'expérience qui m'anime au quotidien !
Retour en haut