30 mai 2024
7 minutes

Quelle est la meilleure IA pour doper votre marketing ?

Stratégie marketing : quelle est la meilleure IA ?

Peu importe la taille de votre équipe et la complexité de vos projets, les outils marketing basés sur l’IA sont des alliés puissants pour booster votre visibilité et vos analyses. Capable de générer des contenus captivants et de transformer vos articles en histoires engageantes, l’utilisation (et la maîtrise) du bon outil IA peut devenir un véritable élément concurrentiel. Encore faut-il savoir lequel choisir, avec cette question en ligne de mire : quelle est la meilleure IA pour le marketing ? Même si je n’ai pas d’origine normande, je peux vous répondre : ça dépend ! Et nous allons vous expliquer pourquoi.

Les IA au banc d’essai

Pour certain(e)s, la phase de rédaction (ou d’écriture), est une véritable corvée. Pas pour moi. Comme la veille IT, je trouve ça passionnant ! De fait, nous portons une attention toute particulière chez Magnetic Way à l’évolution des IA et plus précisément des LLM (Large Language Model) représentés par Chat GPT, Gemini et consorts…. Ainsi, je me suis astreint pendant plusieurs mois à copier-coller mes prompts dans notre version pro de Chat GPT vers d’autres IA génératives, notamment Gemini de Google et Le Chat de Mistral AI. De cette façon, il est très facile de comparer les IA entre elles à travers plusieurs critères : rapidité de réponse, respect de la demande ou encore exactitude de la réponse. Un travail riche d’enseignement, dont voici les résultats (notez que cet article se base sur des tests effectués jusqu’en mai 2024, donc valables jusqu’aux prochaines mises à jour) !

Payant ou gratuit ?

Vous l’avez peut-être remarqué, je compare un outil pro et donc payant (Chat GPT +) avec des outils gratuits que sont Gemini et Le Chat. Premier caillou dans la mare : même si les outils payants offrent plus de possibilités, les résultats ne sont pas forcément meilleurs ! En effet, même s’il est gratuit, Gemini est capable de fournir des résultats très proches de Chat GPT + en termes de qualité ! Avec le luxe de proposer systématiquement différentes propositions pour chaque demande. En revanche, il n’est pas exempt de bugs, et il n’est pas rare de trouver des morceaux de texte dans une autre langue (en chinois et en russe dans un document en français par exemple). Ce qui n’est jamais arrivé avec Le Chat, pourtant lui aussi gratuit. Pour les plus offerts par la version payante de Chat GPT, vous trouverez des GPTs (prononcez « djipitizes ») qui sont des petits modules spécialisés forts pratiques. Certains peuvent générer des images de très bonne qualité (via l’intégration de Dall-E 3), d’autres sont spécialisés dans la rédaction… de contenus marketing (module Copywriter GPT, Marketing, Branding, Ads), voir dans « l’humanisation » de contenus générés par l’IA (module AI Humanizer Pro). Ce qui signifie dans ce dernier exemple qu’une repasse est faîte sur un texte rédigé par une IA pour minimiser les « patterns » (les styles de structuration) encore relativement reconnaissables des IA… et faire croire que le contenu a été rédigé par un humain !

Chacun son truc

Comme vous vous en doutez, chaque IA dispose d’au moins une particularité. Ainsi, pour qui n’a pas l’habitude, il est parfois difficile d’obtenir un texte court et concis. Chat GPT et Gemini ont en effet tendance à être très verbeux et à multiplier des listes sans fin de type bullet point. Mais le Chat de Mistral AI s’en sort mieux dans cet exercice que ses confrères. Autre exemple : nous avons demandé aux 3 IA des informations sur l’un de nos clients (nom de sa solution logicielle phare et de ses spécificités). Notez que la solution en question est disponible depuis l’année 2022. Chat GPT + et Le Chat ont botté en touche, indiquant qu’à la dernière date de leur mise à jour (2023), aucune information sur ce sujet n’était disponible (ce qui est faux). Alors que Gemini a trouvé l’information immédiatement, avec une description juste et moult détails sur  ses avantages, et a même fournit des liens en rapport avec cette solution. Ainsi, pour des recherches récentes sur des sociétés, des produits ou des personnes, l’IA de Google est pour l’instant imbattable, et c’est fort logique. Il est également de loin le plus rapide… Sauf depuis la mise à jour « 4o » de Chat GPT, qui revient sérieusement dans la course. En revanche, si vous avez des demandes très précises et que vous maitrisez un tant soit peu l’art du prompt, Chat GPT est capable d’aller très loin dans la finesse des réponses proposées, et peu même « ingurgiter » des documents clients pour ajuster ses réponses.

Des réglages qui font la différence

Pour aller plus loin dans nos tests, nous avons également étudié les réglages liés aux versions des « moteurs » disponibles. Ainsi, sur l’IA de Mistral, il est possible de choisir entre 3 modèles : Large (avec des capacités de raisonnement les plus complètes), Next (modèle à l’état de prototype pour une concision accrue) et Small (pour des résultats rapides et un faible coût énergétique). De même, il est possible avec Chat GPT de switcher entre GPT 3.5 (pour des demandes simples), Chat GPT 4 (pour des demandes plus complexes) et Chat GPT 4o (modèle le plus récent et le plus rapide). Et j’entends déjà vos remarques : pourquoi s’embêter avec des versions de moteur plus anciennes si la toute dernière version est disponible ? Tout simplement parce que Chat GPT 4o n’est pas forcément meilleur que Chat GPT 4 (par exemple). Tout dépend de votre demande. Ainsi, Chat GPT 4 donnera des meilleurs résultats que Chat GPT 4o avec un prompt peu détaillé. A l’inverse, si vous voulez ultra contextualiser votre prompt (en demandant par exemple à l’IA de se mettre à la place de telle personne ayant tel métier avec tant d’années d’expérience et travaillant dans tel domaine pour un format de tel type), Chat GPT 4o sera meilleur.

Vous l’aurez compris, à l’image d’une démarche « best of breed », il peut être intéressant de mixer les IA en fonction de vos besoins marketing. Et surtout de ne pas hésiter à réaliser vous-même vos propres tests : faire 3 demandes au lieu d’une (soit pour passer d’un moteur à l’autre dans une même IA, soit pour comparer les réponses de plusieurs IA entre elles) ne vous prendra que quelques secondes seulement. C’est un très petit investissement pour un gain non-négligeable : voici un beau ROI !

N’attendez plus pour améliorer vos performances marketing

Partager cet article sur
Frédéric
Frédéric Boutier Journaliste spécialisé IT et B2B pendant 20 ans, j’accompagne aujourd’hui nos clients dans la réalisation de leur stratégie éditoriale et la production de contenus différenciants à forte valeur ajoutée.
Retour en haut