2 novembre 2022
4 minutes

Rapport annuel marketing 2022 : que faut-il retenir de l’enquête Nielsen

Nielsen a publié un rapport précis et détaillé après avoir mené une enquête auprès de 2000 spécialistes du marketing dans le monde. Cette enquête réalisée début 2022 met en évidence des chiffres clés, des recommandations et les tendances sur lesquelles s’appuyer pour construire votre stratégie pour 2023.

Le rapport complet est disponible ici

Quelques chiffres clés à retenir

Quels sont les 3 objectifs principaux pour 2023 ?

  1. Développement de la marque et sa notoriété,
  2. Acquisition de nouveaux clients,
  3. Fidélisation client.

Quels sont les canaux marketing jugés les plus efficaces :

  1. Les réseaux sociaux (64%)
  2. La vidéo (58%)
  3. Le search (58%)
  4. Le mail. (51%)

Sur quels canaux les investissements ont -ils les plus augmentés ?

  1. Les réseaux sociaux (+53%),
  2. Le display (+50%),
  3. La vidéo (+49%)

Que faut-il retenir de cette analyse ?

Après 2 années mouvantes, les marketeurs cherchent à investir leur budget dans des canaux qui délivrent des résultats rapides. La tendance est aussi à la diversification des canaux en « test & learn » pour minimiser les risques et ne pas être dépendant d’un canal plutôt qu’un autre, une recommandation que nous prônons depuis toujours chez Magnetic Way.

On constate que les marketeurs s’appuient de plus en plus sur les canaux digitaux avec des capacités d’audience massive. Les réseaux sociaux et la vidéo sont de plus en plus prépondérants et s’inscrivent particulièrement dans cette tendance à toucher les bonnes cibles en masse.

Toutefois, on observe qu’avec le développement de ces pratiques, l’exactitude des données, la mesure et le retour sur investissement sont devenus des préoccupations primordiales, car il apparait que seulement 26% des marketeurs ont totalement confiance dans les données de leur audience. Pour optimiser les campagnes et s’adapter, les marketeurs ont donc besoin de mieux qualifier les données et les comportements de leurs audiences. L’analyse des données devient essentielle pour soutenir ses actions. Cette pratique va devenir cruciale dans les années à venir avec les évolutions liées à la gestion des cookies et des données personnelles. Voilà pourquoi on constate que la part du budget consacrée à l’analyse des données est de plus en plus importante. D’après le CMO Council, 8,9% des budgets marketing sont aujourd’hui consacrés à cette analyse et devrait passer à près de 15% dans les 3 prochaines années

La tendance à intégrer à vos processus : l’analyse des data marketing !

Problème, les outils actuels proposés sur le marché sont insuffisants en matière d’analyse des données marketing. Il convient donc, pour le moment, de construire un processus adapté, temporalisé et pratique pour challenger ses investissements marketing et améliorer en continue ses actions et ses prises de décisions.

Où trouver les sources d’analyse de vos data marketing ?

Quels sont les indicateurs les plus importants à interpréter ?

  • Le nombre de visiteurs de vos sites internet,
  • Les taux de clics des « call to action »,
  • Les taux de conversions de vos campagnes, quel que soit le canal,
  • Le nombre de leads générés,
  • Le nombre de MQL (leads qualifiés par le marketing) ?
  • Le nombre de SQL (leads qualifiés par le commerce) ?
  • Les taux de conversions de leads, MQL, SQL, Clients
  • Le volume de leads à générer pour accompagner les objectifs commerciaux.

Les sources sont multiples et riches mais souvent avec des formats différents qu’il peut être de difficile de rapprocher pour les analyser.

Nous vous conseiller d’avancer pas à pas, en classant les données et les sources à analyser par ordre d’importance. Puis de commencer à analyser les éléments clés les plus importants pour votre organisation. Cette analyse pourra s’enrichir au fil de l’eau et s’intégrera au fur et à mesure dans vos processus pour accompagner le pilotage de votre stratégie marketing.

Partager cet article sur
Estelle Lamarre J'accompagne les éditeurs de logiciel et ESN dans leurs stratégies de génération de leads au travers de mon expertise SEA, SMA et Marketing Automation.
Retour en haut