30 novembre 2023
3 minutes

Comment booster votre veille
concurrentielle avec l’IA ?

La veille concurrentielle est essentielle. Elle permet de ne pas vous faire déborder par la concurrence, de découvrir et de s’adapter aux nouvelles tendances, voire d’anticiper, les évolutions de votre marché. C’est donc un processus marketing important qui peut vous aider à prendre les bonnes décisions au bon moment.

Avec l’IA, la veille concurrentielle est boostée. Il est maintenant possible de faire une veille à 360° (ou « méta-veille ») qui ne se focalise plus sur un seul axe mais qui intègre plusieurs aspects : économiques, sociétaux, technologiques, réglementaires, financiers, réputationnels… Elle permet des analyses beaucoup plus pointues et la mise en lumière de « signaux faibles » plus facilement détectables.

Quels sont les 3 changements les plus remarquables ?

  • L’implémentation du « speech to text » ou la reconnaissance vocale automatique qui peut bousculer les habitudes de collecte des veilleurs et les inciter à recueillir davantage d’informations dite « déstructurées », un gisement jusqu’ici inexploité,
  • Le partage des informations de veille, notamment via les agents conversationnels internes comme celui développé par Golem.ai, les bots informationnels comme Flint (dans une logique information à usager), ou via les réseaux sociaux d’entreprise.
  • L’IA permet surtout des gains de temps considérables que les veilleurs peuvent réinvestir sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée.
Illustration Lexica

Quelles étapes du processus de veille pouvez-vous booster dès maintenant ?

  • La collecte des données peut être automatisée, notamment l’analyse des données présentes sur le web (sites web, médias sociaux, forums, blogs, bases de données en ligne…). Des outils de web scraping basés sur l’IA peuvent, par exemple, extraire des informations spécifiques à partir de sites web de concurrents de manière automatisée.
  • L’analyse des données peut être simplifiée en générant par exemple des résumés d’article ou en utilisant des outils qui permettent l’extraction de données non structurées comme des commentaires, des publications, des conversations sur les réseaux sociaux ou des avis déposés en ligne. Ces outils aident à identifier les opinions, les avis des clients de vos concurrents, de nouvelles offres, promotions ou des tendances plus générales.
  • L’analyse prédictive pour permettre aux décideurs d’identifier plus facilement les tendances du marché (contexte économique, innovations, réglementations, etc.). En général, ces outils basés sur l’IA analysent les données historiques en temps réel pour en dégager des tendances, comportements, opportunités ou des menaces émergentes.

Voici une liste d’outils qui pourraient vous aider à améliorer une ou plusieurs étapes de votre processus de veille : IxxoCoexelDigimindSimilarwebBright DataBrandwatchMeltwaterBrand24TableauQlikDiffbotZyteImport.io

Partager cet article sur
Damien
Damien Andrieu En plus de 17 ans de parcours au croisement du marketing et de l'IT, j'ai acquis une conviction sur le rôle de transformation porté par le marketing. Transformer implique de comprendre, conseiller, accompagner, se projeter et mettre en œuvre. C'est cette recherche d'impact et de partage d'expérience qui m'anime au quotidien !
Retour en haut