6 octobre 2023
6 minutes

Notre veille IT au salon solutions : les tendances qui ont marqué l’édition 2023

Cette année Magnetic Way était à nouveau présent au Salon Solutions édition 2023. Au programme : CRM, BI, Cybersécurité, E-Achats, Dématérialisation, ERP, SIRH et Intelligence Artificielle ! L’occasion de faire le point sur l’actualité de notre écosystème des éditeurs de logiciels et ESN qui évolue à vitesse grand V ces dernières années.

Le raz-de-marée de l’IA

Il faut reconnaître que, depuis la mise à disposition pour le plus grand nombre de l’IA générative il y a moins d’un an, cette famille d’algorithmes est en train de révolutionner tous les secteurs de l’IT. Pour s’en convaincre, il suffisait d’observer pendant ce salon le nombre de conférences (avec des enjeux très concrets) articulées autour de l’IA et la diversité des intervenants. Voici quelques exemples : 

  • Quel est l’impact de l’IA sur la dématérialisation et l’automatisation en 2024 (avec TALENTIA, SIMAX, BASWARE, SERDA CONSEIL, E-INVOICING, GENERIX GROUP) ?
  • L’intelligence artificielle, levier d’optimisation de vos projets de dématérialisation : comment profiter du nouveau potentiel de l’IA (avec SYMTRAX, T2I France, EXPENSYA, ILLUIN) ?
  • L’intelligence artificielle dans l’ERP : que doit-on en attendre (avec ARCHIPELIA, PROGINOV, ORACLE, AI BUILDER, INFOLOGIC) ?
  • Les robots conversationnels et l’IA, la révolution du SIRH (avec ORACLE et PEOPLE SPHERE) ?
  • SIRH et paie : comment l’IA va accélérer les workflows et les process (avec PEOPLE SPHERE, BITY) ?
  • Comment l’IA peut-elle améliorer la performance RH de votre entreprise (avec PERPETUAL) ?
  • Les robots conversationnels et l’IA, la révolution du SIRH (avec ORACLE et PEOPLE SPHERE) ?
  • Comment gérer la relation client dans un environnement multicanal à l’heure de l’IA (avec RINGOVER, KAGESECUR, ODIGO, AVAYA, EFFICY) ?
  • IA et ABM : comment identifier les comptes clés, l’alignement des ventes et du marketing et la mesure du résultat (avec WINBOUND, SWEET SHOW, WEBMECANIK) ?
  • L’IA bouscule-t-elle les pratiques de la relation client et Comment (avec CALLIOPE BUSINESS SOLUTIONS, EFOR BRAND, ODIGO, CXP, SYNOLIA) ?

Aide à la prise de décision via des indicateurs clairs malgré des recoupements complexes, automatisation de tâches via des chatbots, optimisation et sécurisation de workflows, analyses prédictives, scoring clients… Les apports de l’IA sont très nombreux et peuvent apporter un ROI important dans tous les secteurs, à condition que le rapport coût/consommation/bénéfice soit bien calculé en amont. En revanche, le message poussé par de nombreux intervenants lors de ce salon ne concernait pas uniquement la création de valeur, mais surtout les craintes liées à la destruction d’emploi. Or, l’IA n’est pas conçue pour remplacer un collaborateur, mais bien pour « l’augmenter », c’est-à-dire l’épauler dans certaines tâches, notamment les plus rébarbatives. Par exemple comment automatiser un système CRM avec une application d’IA externe, ou encore comment l’IA peut gérer une stratégie d’automatisation pour les processus et workflows dans le domaine de la GED.

L’IA va-t-elle tuer l’approche No Code/Low Code ?

Il en va de même pour la grande tendance 2022 du Salon Solutions : l’approche No Code/Low Code. Pour rappel, elle permet de développer des applications métiers sans (presque) aucune connaissance en développement informatique. Toujours d’actualité, cette démarche est fortement soutenue par la pénurie mondiale de développeurs. Mais avec une IA qui est capable de coder dans n’importe quel langage informatique en quelques secondes seulement, quel est l’avenir pour les plateformes No Code/Low Code ? C’était d’ailleurs le thème d’une conférence : ERP Low Code et No Code : les promesses de l’agilité, du coût et de la simplicité sont-elles tenues ?

Voici le son de cloche du salon : ces approches sont complémentaires, pas concurrentes. Le No Code/Low Code permet en effet de créer des applications en utilisant des éléments visuels plutôt qu’en écrivant du code. Ce niveau d’abstraction permet donc de rendre la programmation accessible à des personnes qui n’ont pas de compétences en développement. En revanche une requête à ChatGPT qui génère des milliers de lignes de code nécessite après coup d’identifier les potentiels bugs parmi celles-ci. Ce qui risque d’être compliqué pour un non-développeur. L’IA doit donc assister le développeur pour éviter qu’il code tout lui-même, et doit être vu comme un complément des plateformes No Code/Low Code, ces dernières étant développées par… des développeurs !

Les apports de l’IA dans le marketing

Vous l’aurez compris, la tendance actuelle est de voir l’IA comme un véritable assistant et non un concurrent. C’est un vœu pieux pour certains, mais il reste que les organisations qui refusent de se pencher sur le sujet risquent de se retrouver sur le carreau à plus ou moins court terme. Ce qui est également valable à un niveau plus micro, celui des métiers… Y compris dans les fonctions marketing ! Car là aussi, les apports de l’IA sont déjà nombreux et bien réels : mieux comprendre et engager ses clients, automatiser des tâches répétitives, personnaliser et mesurer ses campagnes…

Par exemple, une segmentation de sa clientèle et une personnalisation des messages marketing plus poussée grâce à l’IA engendre une amélioration de l’efficacité des processus et une réduction des coûts, tout en répondant de façon efficiente à des prospects qui s’attendent de plus en plus à des expériences personnalisées et axées sur leurs besoins et leurs préférences. Les organisations qui ne sont pas en mesure de fournir de telles expériences risquent de perdre peu à peu des parts de marché au profit de leurs concurrents qui utilisent ces technologies de marketing boostées IA.

Partager cet article sur
Frédéric
Frédéric Boutier Journaliste spécialisé IT et B2B pendant 20 ans, j’accompagne aujourd’hui nos clients dans la réalisation de leur stratégie éditoriale et la production de contenus différenciants à forte valeur ajoutée.
Retour en haut