Certification Inbound Marketing HubSpot

La certification Inbound Marketing HubSpot : utile ou perte de temps ?

HubSpot est assurément le 1er expert mondial dans la méthodologie de l’Inbound Marketing qui consiste à faire venir à soi ses prospects pour les convertir en leads. A ce titre, la société dispose d’un centre de e-Learning, la HubSpot Academy, qui propose des formations sur ses solutions mais aussi sur tous les concepts liés à l’Inbound Marketing (en anglais par contre). Chaque Marketer qui désire s’engager dans une stratégie d’Inbound Marketing peut ainsi suivre gratuitement un cursus complet de certification Inbound.

Moins longue qu’un MOOC, la certification Inbound nécessite malgré tout plusieurs heures d’étude, de travail et d’exercices… Alors pour savoir si cela peut vous être utile ou si vous n’allez pas y apprendre grand-chose, ou tout simplement pour vous préparer et mettre toutes les chances de votre côté, lisez notre décryptage…

En quoi consiste la certification Inbound Marketing d’HubSpot ?

En termes d’Inbound Marketing, HubSpot est évidemment la référence et leur Academy est très complète : on perçoit bien leur mission d’évangélisation à travers les nombreux cursus proposés.

1ère chose à retenir : tout le cursus de certification Inbound est très bien fait et facile à suivre !
On sent l’excellence opérationnelle des américains car le cursus est très bien construit, beaucoup plus simple et fluide que certains MOOC français que j’ai suivi.

Les cours sont tous composés de vidéos très pédagogiques : les concepts sont clairement exposés au départ puis des exemples concrets sont illustrés par les animateurs. Vous pouvez télécharger les slides de toutes les présentations ainsi que la retranscription de tous les propos en anglais. Coté anglais justement, je peux vous rassurer sur son accessibilité : les intervenants sont facilement compréhensibles même si vous n’êtes pas bilingue.

Le processus de la certification :

La certification repose sur une suite de 12 cours répartis évidemment selon les 4 étapes de la méthodologie Inbound Marketing : Attract (Attirer), Convert (Convertir), Transform (Conclure) et Delight (Ravir).
HubSpot Inbound Marketing Certification Classes Overview
Chaque cours est donc composé d’une série de vidéos pédagogiques complétées par des ressources : présentations, Ebooks, articles de blog, exemples de Best Practices, outils, etc. Les vidéos évoquent évidemment la dimension théorique et pourquoi chaque thème est important pour une stratégie Inbound Marketing réussie mais elles illustrent également des exemples concrets de réalisations. Chaque cours propose également un mini quizz de 5 questions, similaires à celles que vous aurez durant l’examen,

Au total, ce sont 36 vidéos et plus de 4H30 de cours : donc ne rêvez pas, il vous faudra au moins réserver une journée dans votre agenda, pour bien suivre les cours et réussir votre certification du 1er coup ensuite.

En quoi consiste l’examen ?

L’examen pour obtenir la certification Inbound est une suite de 60 questions au format QCM sur les 12 cours thématiques que vous aurez suivi.

L’examen est évidemment minuté : dès lors que vous appuyez sur le bouton pour démarrer le test, vous disposerez de 75 minutes pour traiter les 60 questions. Vous aurez des questions avec plusieurs propositions et toujours une seule bonne réponse (ce sont des Option Button pour les geeks). Si certaines questions relèvent du bachotage (quelles sont les 4 étapes de la Méthodologie Inbound ?), ou sont vraiment évidentes (True/False), d’autres questions en revanche vous décrivent une situation sur 3/4 lignes et vous demandent ce que vous feriez dans un tel contexte. Et là franchement, vous passerez plus d’1 minute pour vous assurer que vous comprenez bien les questions (which means well translated…) et choisissez la bonne réponse.

Par contre, vous pouvez évidemment utiliser les fichiers PDF de retranscription des propos et vérifier si le formateur avait donné des conseils ou pris des exemples proches de la question que l’on vous pose… Personne ne regarde par-dessus votre épaule.

Dans l’ensemble, les 75 minutes suffiront largement et vous devriez mettre environ 1H à répondre aux 60 questions pour lesquelles vous devez obtenir un taux de bonne réponse d’au moins 75% c’est-à-dire que vous pourrez vous tromper sur 15 questions. Ça reste assez facile de ne se tromper que 5/6 fois et d’obtenir un score autour des 90%…

Le contenu des 12 cours thématiques de la certification HubSpot Inbound Marketing

#1 – Les fondamentaux de l’Inbound Marketing : 3 vidéos | 26 minutes

L’essentiel pour comprendre l’intérêt d’une démarche d’Inbound Marketing.

Lindsay Thibeault, Senior Inbound Professor at HubSpot, revient sur la tendance de fond d’évolution du Marketing puis présente les 4 étapes de la méthodologie Inbound et conclue la 1ère vidéo sur un élément essentiel : l’analyse de ce qui fonctionne et de ce qui fonctionne moins bien. Car démarrer une démarche d’Inbound Marketing c’est entreprendre une démarche d’amélioration continue de sa stratégie de Marketing digital.
Hubspot Inbound Marketing Certification 4 etapes de la methodologie
La 2nde vidéo se concentre sur l’élaboration des Buyer Personas et comment réaliser les interviews. Lindsay détaille ensuite le parcours client (« The Buyer’s Journey ») et explique l’importance des contenus Marketing selon les étapes : « Content » & « Context » sont les bases pour réussir sa stratégie Inbound Marketing.

#2 – Optimiser le référencement naturel (SEO) de son site web : 3 vidéos | 28 minutes

Quelles sont les Best Practices d’une stratégie SEO efficace ?

Comment être sur la 1ère page de Google ? C’est un peu le thème récurrent des discussions parmi les Marketers sur lequel Justin Champion, Principal Inbound Professor at HubSpot va nous apporter les conseils fondamentaux.

Après une introduction rapide sur le fonctionnement des moteurs de recherche et notamment Google, la 2nde vidéo est la plus intéressante. Elle démarre évidemment par l‘identification des mots-clés que l’internaute va utiliser dans ses recherches et comment on va les exploiter dans l’optimisation SEO de ses contenus comme typiquement les articles de blog et l’exploitation de la longue traîne.

Un point intéressant est la mise en avant de l’importance croissante de la sémantique dans les résultats pour l’optimisation du référencement naturel SEO : on n’a plus besoin d’avoir une répétition des mêmes mots clés aux endroits stratégiques car les robots qui vont analyser votre page sont désormais capables de comprendre tout le champ sémantique complémentaire. Vous pouvez donc employer des mots-clés différents tant que vous restez sur le même sujet général et que vous cherchez vraiment à répondre aux questions que se pose l’internaute qui a tapé ces mots-clés…

Par contre, ne rêvez pas, vous ne découvrirez aucun secret de growth hacking pour être sur la 1ère page de Google la semaine prochaine. Le cours confirme qu’être bien placé n’est pas facile et constitue un travail de longue haleine : il faudra travailler et analyser le trafic, les mots-clés recherchés qui ont conduit à votre page et l’importance de la qualité des liens.

#3 – Créer des contenus Marketing pour faire la différence : 3 vidéos | 30 minutes

Il faut veiller à créer des contenus adaptés au contexte du parcours client.

On créé évidemment des contenus pour attirer les prospects sur son site web et capter leur attention mais il faut également créer des contenus à plus forte valeur ajoutée pour pouvoir convertir ces visiteurs en leads grâce aux processus de CTA (Call to Action). Le cours montre d’ailleurs l’intérêt de produire des contenus adaptés en fonction du stade du parcours d’achat du client :
Creer des contenus Marketing adaptes aux 4 etapes de la methodologie Inbound
Le cours insiste également sur la méthodologie et les Best Practices pour créer des contenus vraiment différenciés et remarquables. Pour cela, il faut créer un calendrier éditorial pour 2 raisons : avoir une ligne éditoriale et de la régularité dans la production de contenus car plus on produira des contenus, plus on pourra attirer davantage de visiteurs sur son site pour les convertir en leads…

Pour créer des contenus Marketing pertinents, il faut rester concentré et veiller à apporter réellement des solutions aux problèmes de ses Buyer Personas et pas simplement écrire des lignes pour les moteurs de recherches. Il faut donner du sens à ses propos car si une personne prend 15 minutes de son temps pour lire le contenu que vous avez poussé, elle doit réellement apprécier ce que vous lui avez apporté…

#4 – Les fondamentaux du Blogging : 3 vidéos | 26 minutes

Les articles de Blog constituent le meilleur moyen d’attirer des visiteurs à partir des moteurs de recherche.

Le cours délivre donc les Best Practices en termes de création d’articles de Blog avec notamment l’importance de la dimension pédagogique (qui on le sait compte désormais beaucoup dans l’évaluation de la qualité de votre page par les moteurs de recherche). Vous y découvrirez également des conseils pour que le rendu graphique final de votre article soit plaisant à lire, garantissant ainsi une expérience utilisateur réussie.
Pour vous aider à structurer cette démarche, nous vous proposons de télécharger notre modèle de calendrier éditorial Inbound :

Utiliser notre modèle de calendrier éditorial Inbound Marketing

#5 – Utiliser les réseaux sociaux pour promouvoir ses contenus : 3 vidéos | 25 minutes

90% des entreprises aux US assurent désormais une présence active sur les réseaux sociaux.

Promouvoir ses contenus à travers les réseaux sociaux dans l’objectif de créer des audiences est indispensable au succès de la stratégie Social Selling pour les commerciaux.
Le cours évoque dès le départ la nécessité de fixer des objectifs « SMART » (Specific, Measurable, Attainable, Relevant, Time) puis présente les Best Practices de partages des contenus sur les plateformes de réseaux sociaux utilisées par ses Buyer Personas en optimisant les formats : images et vidéos fonctionnant bien mieux que les textes et liens :

  • Les contenus avec images sont vus 94% fois plus que sans,
  • Les vidéos sont partagées 1200% plus que juste les partages avec un texte et un lien.

#6 – Augmenter ses taux de clics grâce aux Call to Action (CTA) : 3 vidéos | 12 minutes

Le processus de conversion par CTA est le point clé du succès de la stratégie Inbound Marketing.

Le cours détaille le principe général du processus de conversion : CTA => Landing Page => Thank You Page et donne ensuite de nombreux conseils pour créer des CTA performants : verbes d’actions, visibilité maximale pour ressortir graphiquement de la page, etc. Le cours est assez rapide et donne quelques exemples concrets.

#7 – Anatomie des Landing Pages de conversion : 3 vidéos | 10 minutes

Suite logique : comment construire et réussir ses Landing Page.

Le cours présente les principes clés pour réussir la construction de sa Landing Page : disparition des menus de navigation, visibilité du contenu auquel on accèdera, formulaires avec les champs essentiels uniquement, etc. Le taux de conversion d’une Landing Page réussie est d’environ 20% : c’est-à-dire que 4 personnes sur 5 ne remplissent pas le formulaire, autant suivre donc les précieux conseils délivrés et faire des tests d’une page à l’autre pour voir ce qui fonctionne le mieux…

#8 – Bien utiliser les « Thank You Pages » : 3 vidéos | 9 minutes

La Thank You Page reste un moyen de délivrer des contenus complémentaires.

C’est le cours le plus rapide du cursus puisque la Thank You Page confirme simplement que vous avez réussi votre processus de génération de leads et que le contact prospect va être désormais suivi par les scénarios de Marketing Automation. Le cours donne les conseils pour bien créer la page de remerciement avec un exemple illustré.

#9 – Envoyer le bon email à la bonne personne : 3 vidéos | 28 minutes

L’Email est ensuite fondamental dans le succès de la démarche de Marketing Automation.

Malgré tout ce que l’on peut entendre, l’email reste un excellent canal de communication dès lors qu’il a été sollicité par le destinataire. Le cours va donc donner les bonnes pratiques et conseils pour envoyer le bon email, à la bonne personne et au bon moment. Et là, pas de nouveautés pour les Marketers : envoyer des emails avec succès dans sa stratégie de Lead Nurturing nécessite une segmentation de plus en plus fine et des messages totalement personnalisés. L’interlocuteur doit sentir que l’on s’adresse à lui personnellement si vous ne voulez pas être considéré comme spammeur. Le cours évoque également la nécessité d’utiliser des Templates Responsive pour que la lecture sur mobile soit réussie, vous lisez bien vos emails sur mobile ?

#10 – Le pouvoir de l’alignement Ventes – Marketing « Smarketing » : 3 vidéos | 25 minutes

L’alignement Ventes – Marketing est une des clés du succès de la stratégie Inbound Marketing.

Tout marketer sait aujourd’hui qu’une stratégie de Marketing digital réussie passe par l’implication des commerciaux et le cours assuré par Chris LoDolce, Professor, Customer Training at HubSpot, est un excellent condensé du concept « Smarketing ».

Le cours démarre sur les concepts théoriques et bascule très vite sur les conseils d’alignement autour du pipeline de transformation des contacts entrants en opportunités commerciales. Vous découvrirez une description très détaillée des différentes étapes du pipeline et comment bien définir des MQL et SQL :

  • MQL : Marketing Qualified Lead, contact généré par le Marketing mais n’étant pas encore suffisamment mûr et avancé dans son projet pour être suivi par l’équipe commerciale. Ce contact est géré automatiquement par une solution de Marketing Automation.
  • SQL : Sales Qualified Lead, prospect dont la qualification du projet rempli les conditions nécessaires pour qu’il soit suivi par l’équipe commerciale.

Le cours évoquera également comment définir des niveaux de qualité de service (SLA – Service Level Agreement) entre équipes Marketing et commerciales dans le suivi et la détection des leads, avec des exemples concrets chiffrés à l’appui. La fin du cours détaille d’ailleurs les reportings intégrés à mettre en œuvre et à partager pour s’assurer d’une communication transparente et d’une parfaite synergie entre les équipes. C’est de loin le cours que j’ai préféré !

#11 – L’impact sur le processus de vente : 3 vidéos | 22 minutes

L’Inbound Marketing permet également de faire évoluer la manière dont vous vendez

Prospecter et vendre nécessite de se « connecter à la personne » et là, pas de miracle, il faut créer des argumentaires commerciaux de qualité. Le cours évoquera ainsi la nécessité pour les commerciaux Inbound de personnaliser leurs accroches en étant centré sur la volonté de donner des conseils de qualité à son interlocuteur. On dirait que l’on se rapproche du Consultative Selling et bien oui, tout à fait. Le cours donnera ainsi les conseils sur comment rechercher l’information sur ses prospects pour construire son « positioning statement », c’est-à-dire son discours sur la différenciation de ses produits pour répondre aux problématiques du prospect.

#12 – Les piliers du Delight : 3 vidéos | 30 minutes

Investir dans la satisfaction de ses clients est fondamental !

Evidence absolue : il est plus facile et cela coûte moins cher de conserver un client existant à qui l’on peut vendre des produits et solutions complémentaires que de remporter une nouvelle affaire chez un prospect. Il est donc important de suivre les 3 piliers « Delight » pour ravir ses clients : innovation, communication et éducation. Le cours donne ainsi des conseils et astuces mais insiste surtout sur le fait que la satisfaction de ses clients est un objectif commun à tous les collaborateurs de l’entreprise et qu’il faut engager toutes les équipes dans cette démarche pour que cela fonctionne. Cela paraît évident mais c’est loin d’être toujours le cas et le cours rappelle que créer des enquêtes de satisfaction ou simplement rester en veille sur ses clients est fondamental.

Alors utile ou pas ? A quoi ça sert ?

Pour un professionnel du marketing digital, il faut constamment rester en veille sur les Best Practices, vérifier si ce que l’on connaît fonctionne toujours ou si les règles ont changé.

Donc, si vous n’êtes pas déjà au fait des techniques d’une stratégie de Marketing digital : référencement naturel SEO, processus de conversion et stratégie de contenus Marketing ou de bonne utilisation des réseaux sociaux, la certification est un bon condensé des Best Practices que vous pouvez suivre

L’avantage supplémentaire de suivre la certification Inbound Marketing d’HubSpot c’est que l’on fait un tour complet également sur la stratégie d’alignement entre les équipes Ventes et Marketing qui reste un des éléments clés du succès d’une stratégie de Marketing digital et d’amélioration de la relation Client.

Dernier avantage : le badge de certification sur son profil LinkedIn qui atteste quand même d’une maîtrise de la méthodologie et des fondamentaux de l’Inbound Marketing. Si vous vous présentez comme un professionnel du domaine, ça paraît compliqué de ne pas avoir cette certification.

Donc, oui la certification Inbound me paraît être utile à tout Inbound Marketer voire Digital Marketer…

Et si vous avez déjà passé votre certification et devez la renouveler, lisez cet article sur les nouveautés 2016 de la certification Inbound HubSpot.