27 juin 2022
3 minutes

Comment utiliser l’UGC
(User Generated Content) en B2B ?

L’UGC, qu’est-ce que c’est ?

Acronyme de « User Generated Content », l’UGC est un contenu créé, non pas par votre service marketing et communication, mais par les internautes, utilisateurs ou clients.

Aujourd’hui les prospects sont bien plus sensibles à ce type de contenus qu’ils considèrent comme plus authentiques et crédibles. D’après plusieurs études dont celles de Nielsen et Notto:

  • 92% font plus confiance au contenu publié par un utilisateur qu’à celui d’une marque,
  • 79% affirment que les informations publiées par des utilisateurs pèsent plus sur leur décision d’achat que celles publiées par les marques.

Cette tendance phare prend progressivement de plus en plus de place dans le secteur B2B et ne doit pas être négligée.

Quelles pistes d’application pour le B2B ?

Cette pratique est aujourd’hui très démocratisée en B2C. Il y a pourtant de nombreuses choses à faire en B2B pour générer des contenus utilisateurs à exploiter et partager :

  • Enquêtes/ sondages auprès de vos utilisateurs et partage des résultats,
  • Témoignages clients sous forme de citation, d’article, voire de vidéo,
  • Intervention des utilisateurs sur des sujets précis : avis d’expert, webinar, atelier,
  • Création d’une FAQ sur votre site internet qui regroupe toutes les questions posées par vos utilisateurs, qui pourraient être utiles pour d’autres, et qui donnera confiance à vos prospects,
  • Organisation et animation d’un espace d’échanges privilégiés pour vos utilisateurs (extranet, club, groupe privé LinkedIn…) pour créer des communautés et inciter les membres à prendre la parole et partager leurs expériences.

La création d’espace d’échanges est pour nous la piste n°1 à retenir. Nous y travaillons déjà avec plusieurs de nos clients qui souhaitent sauter le pas et l’intégrer à leur stratégie marketing sous forme de marketplace autour de leurs produits ou d’espace membres. Le sujet important sera ici de trouver le bon équilibre pour animer et faire vivre la communauté dans la durée.

Qu’avez-vous à y gagner ?

Au-delà du niveau de confiance et de l’influence sur les décisions d’achat des prospects, déjà évoqués, l’UGC présente d’autres avantages :

  • Plus d’engagements
    Considérés comme plus fiables, ces contenus génèrent plus d’engagements. Ils sont donc davantage partagés, commentés ou « likés », ce qui permet d’élargir votre audience et d’atteindre de nouveaux prospects, qui suivent vos clients ou vos utilisateurs, et qui ne seraient pas dans les cibles de vos canaux de communication courants.
  • Amélioration SEO
    Les contenus créés par les utilisateurs sont pris en compte par les robots d’indexation Google ce qui améliorera votre positionnement SEO dans tous les cas.
  • Mieux connaître vos utilisateurs
    Ces contenus permettent de collecter les avis directs de vos clients et utilisateurs et ainsi de toujours mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, l’évolution de leurs métiers, leur satisfaction (ou insatisfaction) vis-à-vis de vos produits et de vos services. Bref, c’est une mine d’or pour votre organisation et des contenus réexploitables à moindre coût.
Partager cet article sur
Estelle Lamarre J'accompagne les éditeurs de logiciel et ESN dans leurs stratégies de génération de leads au travers de mon expertise SEA, SMA et Marketing Automation.
Retour en haut