Conférence Comment bien utiliser LinkedIn

La Conférence « Comment bien utiliser LinkedIn » (et sa nouvelle interface)

Publié par Hervé Schluraff le

J’ai eu le plaisir d’animer jeudi 2 mars 2017 la conférence « Comment bien utiliser LinkedIn et sa nouvelle interface ? » à l’Université de Bretagne Sud à Vannes dans le cadre des Jeudis du Numérique organisés par VIPE Vannes.

C’était l’occasion idéale pour faire le point sur la nouvelle interface de LinkedIn qui a des conséquences sur la manière dont vous devez présenter votre profil, vos compétences et vos expériences passées…

A vrai dire, je pensais bien avoir un public très varié d’étudiants et de professionnels mais je ne pensais pas que nous ferions salle comble et qu’il y aurait autant de tweets, signe que de nombreux geeks ou community managers participaient à la conférence.

Après une introduction rapide pour redonner quelques chiffres clés sur LinkedIn, j’ai rappelé que gérer son profil LinkedIn ne doit plus être vu comme gérer son « CV en ligne » mais plutôt comme gérer sa marque professionnelle.

Gérer sa marque professionnelle est important pour ses prospects comme pour les recruteurs ! Et cela a des conséquences évidentes en termes de E-Réputation car l’on n’agit pas et l’on ne communique pas de la même manière selon les différents réseaux sociaux, il faut faire attention aux traces que l’on laisse en ligne… D’où l’illustration en tête de page pour faire en sorte que quelqu’un qui vous google’ise n’ait pas une vision d’un professionnel parfait sur LinkedIn mais d’autres photos peu avantageuses sur Facebook ou sur Google…

Les Tweets pour bien utiliser LinkedIn

 

 

Pour bien utiliser LinkedIn, il faut commencer par se poser la question Pourquoi êtes-vous sur LinkedIn ?

Avant de faire quoi que ce soit sur LinkedIn, il faut en effet réfléchir à ses objectifs : que veut-on faire sur le réseau : trouver des leads ? Trouver un nouveau job ? Il faut bien déterminer ses objectifs car ensuite toute la manière dont on va construire le profil en dépend : titre, résumé, compétences, activités et partages seront centrés pour atteindre ce que l’on souhaite accomplir.

Et entre l’ancienne interface LinkedIn et la nouvelle, on peut dire qu’il y a quelques changements majeurs :

Nouvelle interface LinkedIn : les différences

Avec une nouveauté de taille sur votre profil LinkedIn : désormais, seules les 2 premières lignes du résumé sont affichées, elles sont donc les plus importantes et doivent absolument donner envie au visiteur de cliquer sur « Voir plus »…

De même que la dernière expérience de votre profil LinkedIn est celle qui compte le plus puisque c’est la seule qui est « dépliée » désormais, seul le titre et l’entreprise apparaîtront pour les suivantes !

 

Visionnez la vidéo « Comment bien utiliser Linkedin (et sa nouvelle interface) » sur YouTube

Les différentes vidéos ont été montées en 4 épisodes pour vous permettre de revoir la conférence sur la chaîne YouTube Magnetic Way, la Playlist ci-dessous vous donnera accès aux différents épisodes dont voici les principaux sujets :

  • 1ère vidéo : teaser de la conférence « bien utiliser LinkedIn » : quelques moments clés en 2min22
  • Vidéo #1 : bien utiliser LinkedIn, c’est désormais gérer sa marque professionnelle plutôt que son CV en ligne
  • Vidéo #2 : comment créer un profil parfait sur LinkedIn
  • Vidéo #3 : les 5 réglages essentiels de confidentialité à connaître pour bien utiliser LinkedIn
  • Vidéo #4 : bien utiliser LinkedIn, c’est développer et influencer son réseau de contacts

 

 

Slideshare de la conférence pour bien utiliser LinkedIn et maîtriser sa nouvelle interface


Les slides de cette conférence sont un extrait de la formation « Social Selling, bien utiliser LinkedIn pour prospecter en B2B » que nous proposons pour les commerciaux du secteur IT B2B : éditeurs de logiciels, SSII, intégrateurs, etc. 

Formez vos commerciaux à prospecter sur LinkedIn

 

 

Top