l'essentiel du marketing février 2021

Magnetic Digest Février 2021 : l’essentiel à retenir pour votre plan marketing

Dans ce Magnetic Digest de février 2021, nous aborderons l’accélération du streaming en BtoB, un focus pratique sur l’animation discrète d’icônes, et nous prendrons un peu de recul sur LinkedIn !

Pour ceux qui découvrent le Magnetic Digest, ces récapitulatifs ne sont pas des listes exhaustives d’actualités. Ils servent avant tout à mettre en relief des informations qui nous paraissent importantes pour prendre du recul sur nos démarches marketing et les vôtres !

 

Comment dynamiser un site web avec des animations discrètes et simples à mettre en place ?

On associe parfois l’intégration d’animations dans un site web avec des pratiques chronophages, lourdes en termes de temps de chargement… et parfois lourdes tout court pour le visiteur lorsque le web designer n’a pas su s’arrêter à temps 🙂 !

Si la mise en place d’animations sur les sites web peut en effet être complexe, ce n’est pas une nécessité. L’impact visuel peut être important en se concentrant sur des mouvements discrets qui apportent du dynamisme à la page et à la lecture. Le mouvement vient alors accompagner la compréhension de l’idée et attirer le regard du lecteur, sans le couper dans sa navigation. Un petit plus… mais qui peut faire la différence pour appuyer un message.

Cette approche d’animation discrète est tout à fait adaptée à des sites sobres et faciles à lire. Vous pourrez retrouver un exemple, au travers de 3 icônes animées simplement, sur le site de Kinsta, notre hébergeur : https://kinsta.com/fr/

Cette approche a aussi des avantages techniques. Le rendu est qualitatif sans requérir des journées de conception. De plus, avec une animation SVG (Scalable Vector Graphics), un format qui décrit des ensembles graphiques vectoriels, le poids peut être réduit et ne pas alourdir le site.

 

Le décollage du live-streaming en BtoB

Dans le précédent Magnetic Digest, nous avions abordé l’explosion des formats vidéo et l’intérêt des campagnes publicitaires. On va ici faire un focus sur la progression des pratiques de live-streaming en BtoB.

Ce n’est pas une pratique nouvelle, mais nous souhaitions nous y intéresser ici car elle se développe de plus en plus, y compris dans le secteur IT. Pour rappel, le live-streaming correspond à la diffusion de vidéos en direct sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter…). La pandémie a bien sûr été un accélérateur de son adoption avec la diminution des événements physiques et des échanges directs.

Commençons pour illustrer ce sujet par une actualité. Ce n’est pas en BtoB, mais elle donne un aperçu de l’évolution des pratiques de live-streaming hors de la vision préconçue de son utilisation principalement à destination d’un public jeune. Le succès de la chaîne de Samuel Etienne, le journaliste et animateur de « Questions pour un champion », sur la plate-forme de vidéo en direct Twitch est en effet la preuve que le live-streaming touche maintenant un public plus large. Voici un article pour en savoir plus.

En BtoB, et surtout pour le marché des PME éditeurs de logiciels et ESN que nous connaissons le mieux, les utilisations du live streaming sont multiples : partager en direct un événement qu’on organise ou auquel on participe, présenter un nouveau service ou version logicielle, la formation bien sûr mais aussi tout simplement faciliter les discussions avec les prospects et les clients, ou même les candidats. Une visite virtuelle des locaux peut ainsi tout à fait se prêter au live-streaming !

L’objectif est de créer pour les entreprises une proximité avec leurs prospects et leurs clients, en mettant en avant leur expertise au travers des personnes qui la portent. La dimension de « direct » renforce les possibilités d’échanges et d’interactions. L’impact en termes de partages et de réactions sur les réseaux sociaux est ainsi beaucoup plus important.

LinkedIn ne s’est d’ailleurs pas trompé et propose LinkedIn Live, une fonctionnalité permettant de diffuser un contenu vidéo en direct. En tant qu’utilisateurs de LinkedIn, on voit apparaître dans nos notifications les « M. X était en direct: super pitch du live streaming« .

Et côté chiffres, selon LinkedIn les vidéos LinkedIn Live obtiennent, en moyenne, 7 fois plus de réactions et 24 fois plus de commentaires que les vidéos natives réalisées par les mêmes annonceurs.

 

Et comme on parle de LinkedIn…

LinkedIn propose depuis peu de nouvelles fonctionnalités pour les Pages entreprises (cf article du 23/02/2021 de LinkedIn) censées « aider votre marque à se développer ». On retrouve en particulier la possibilité de mettre en place des formulaires de génération de leads au sein des pages produits, le fait de faciliter pour les employés le partage de contenus et des actualités de l’entreprise (recommandations, suggestions de contenus pour les employés…).

Au-delà de ces fonctionnalités, prenons un peu de recul sur LinkedIn et son évolution !

En effet, depuis plusieurs mois on voit beaucoup de critiques et de réactions autour de l’évolution dans l’usage de LinkedIn.

Historiquement, à ses débuts, LinkedIn était connoté IT, plus à destination de profils avec un niveau d’étude élevé et plus spécifiquement pour un public parisien et étranger. Pour le reste de la France, c’était encore Viadéo qui était présent :). Les plateformes ont évolué, Viadéo a peu à peu disparu des radars et LinkedIn a pris des parts de marché pour devenir le réseau social professionnel numéro 1 en France puis être racheté par Microsoft.

Si les sujets des publications sur LinkedIn ont en effet évolué ces dernières années, vers parfois des contenus qui n’ont pas leur place dans un réseau professionnel, c’est surtout les tactiques d’acquisition de visibilité sans qualité qui nous ont marqués chez Magnetic Way. En premier, on retrouve bien sûr le « double cliquer pour » qui sert juste à accumuler un maximum de Like, suivi des sondages sous forme de sélection entre « J’aime », « Bravo »,  « Soutien », « J’adore »… qui ont le même objectif un tout petit peu plus déguisé et toutes les stratégies de Growth Hacking pour faire grossir à tout prix son réseau ou envoyer des milliers de messages à des personnes qu’on ne connait pas… Tout cela engendre en effet une baisse de qualité qui nuit aux vraies interactions, prises de contact et échanges. Quand on est spammé de toute part, on prête moins d’attention aux messages de qualité perdus dans la masse…

Au-delà de l’usage, si on regarde LinkedIn en tant qu’annonceurs, on a aussi vu une explosion des enchères avec la crise sanitaire, et donc des CPL plus importants. Les mises à jour et les nouvelles fonctionnalités poussent aussi toujours plus à élargir le ciblage et à automatiser la stratégie d’enchères… au risque de faire grimper son budget ou diminuer la qualité réels des leads.

Si certaines évolutions de LinkedIn ne vont pas dans le sens que l’on souhaite, c’est aussi à nous de les identifier et d’y faire attention pour ne pas se faire embarquer, aussi bien dans notre utilisation personnelle que pour les démarches de promotion et de social selling !