Magnetic Digest - Veille Avril Mai 2022

Magnetic Digest mai et juin 2022 : l’essentiel à retenir pour votre plan marketing

Le Magnetic Digest, est le un concentré d’actualités Marketing B2B, que notre équipe a sélectionné pour leur pertinence, et « digéré » pour vous.

Au programme de ce nouveau numéro :

Inbound Marketing France et Marketing Automation

L’édition 2022 d’Inbound Marketing France a eu lieu ce mardi 21 juin 2022.

Cette année a fait la part belle au marketing automation avec plusieurs conférences dédiées à ce sujet qui démontrent son caractère devenu incontournable. Notre équipe a également participé à la fête lors de la Masterclass : « Marketing Automation – Débutant ou Expert, les scénarios pour générer plus de leads » coanimé avec notre partenaire Webmecanik.

IMF 2022 Masterclass

Au programme de cette Masterclass :

  • Le marketing automation pour les débutants avec les bonnes pratiques pour démarrer et 2 exemples de scénarii simples
  • Le marketing automation pour les confirmés avec les prérequis pour faire du nurturing et 1 exemple de scénario
  • Le marketing automation pour les experts avec la fidélisation client et 1 exemple de scénario client pour le service client
Replay Masterclass IMF Marketing Automation

Pour voir le replay de cette masterclass, c’est ici qu’il faut cliquer.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter recevoir le support de présentation.

Comment utiliser l’UGC en B2B ?

L’UGC, qu’est-ce que c’est ?

Acronyme de « User Generated Content », l’UGC est un contenu créé, non pas par votre service marketing et communication, mais par les internautes, utilisateurs ou clients.

Aujourd’hui les prospects sont bien plus sensibles à ce type de contenus qu’ils considèrent comme plus authentiques et crédibles. D’après plusieurs études dont celles de Nielsen et Notto:

  • 92% font plus confiance au contenu publié par un utilisateur qu’à celui d’une marque,
  • 79% affirment que les informations publiées par des utilisateurs pèsent plus sur leur décision d’achat que celles publiées par les marques.

Cette tendance phare prend progressivement de plus en plus de place dans le secteur B2B et ne doit pas être négligée.

Quelles pistes d’application pour le B2B ?

Cette pratique est aujourd’hui très démocratisée en B2C. Il y a pourtant de nombreuses choses à faire en B2B pour générer des contenus utilisateurs à exploiter et partager :

  • Enquêtes/ sondages auprès de vos utilisateurs et partage des résultats,
  • Témoignages clients sous forme de citation, d’article, voire de vidéo,
  • Intervention des utilisateurs sur des sujets précis : avis d’expert, webinar, atelier,
  • Création d’une FAQ sur votre site internet qui regroupe toutes les questions posées par vos utilisateurs, qui pourraient être utiles pour d’autres, et qui donnera confiance à vos prospects,
  • Organisation et animation d’un espace d’échanges privilégiés pour vos utilisateurs (extranet, club, groupe privé LinkedIn…) pour créer des communautés et inciter les membres à prendre la parole et partager leurs expériences.

La création d’espace d’échanges est pour nous la piste n°1 à retenir. Nous y travaillons déjà avec plusieurs de nos clients qui souhaitent sauter le pas et l’intégrer à leur stratégie marketing sous forme de marketplace autour de leurs produits ou d’espace membres. Le sujet important sera ici de trouver le bon équilibre pour animer et faire vivre la communauté dans la durée.

Qu’avez-vous à y gagner ?

Au-delà du niveau de confiance et de l’influence sur les décisions d’achat des prospects, déjà évoqués, l’UGC présente d’autres avantages :

  • Plus d’engagements

Considérés comme plus fiables, ces contenus génèrent plus d’engagements. Ils sont donc davantage partagés, commentés ou « likés », ce qui permet d’élargir votre audience et d’atteindre de nouveaux prospects, qui suivent vos clients ou vos utilisateurs, et qui ne seraient pas dans les cibles de vos canaux de communication courants.

  • Amélioration SEO

Les contenus créés par les utilisateurs sont pris en compte par les robots d’indexation Google ce qui améliorera votre positionnement SEO dans tous les cas.

  • Mieux connaître vos utilisateurs

Ces contenus permettent de collecter les avis directs de vos clients et utilisateurs et ainsi de toujours mieux comprendre leurs attentes, leurs besoins, l’évolution de leurs métiers, leur satisfaction (ou insatisfaction) vis-à-vis de vos produits et de vos services. Bref, c’est une mine d’or pour votre organisation et des contenus réexploitables à moindre coût.

Quels réseaux sociaux privilégier pour faire de la publicité dans le secteur IT B2B ?

Linkedin, Facebook, Instagram, Twitter, TikTok, Pinterest…  Les réseaux sociaux se sont multipliés et comptent en 2022 + de 4 milliards d’utilisateurs !

Ils sont devenus un incontournable pour développer sa visibilité, gagner en notoriété, promouvoir des contenus ou générer des leads

En intégrant les réseaux sociaux payants dans votre stratégie de communication, et ce quel que soit le ou les réseaux sociaux sur lesquels vous vous positionnez, il y a des règles de base à respecter :

  • Alimentez votre page et mettez-la à jour régulièrement. Des réseaux sociaux laissés à l’abandon trop longtemps nuisent à votre image de marque et à votre réputation,
  • Avant de faire de la publicité, installez les outils de suivi (tag, pixel…) pour « connecter » votre site internet aux plateformes publicitaires et ainsi comprendre comment vos internautes interagissent sur chaque plateforme et mesurer vos performances. Attention à ne pas oubliez de mettre à jour votre gestionnaire de cookies.
  • Une fois vos campagnes lancées, suivez les résultats, testez, ajustez, optimisez au fil de l’eau jusqu’à trouver le positionnement qui vous donnera les meilleurs résultats.

Les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’atteindre des cibles précises mais attention certains réseaux sont plus adaptés que d’autres en fonction de votre secteur d’activité. Voici ceux que nous recommandons si vous êtes, comme nos clients, dans le secteur IT B2B.

LinkedIn : le réseau professionnel incontournable et encore le plus qualitatif

Les chiffres clés :

  • 2,912 milliards de membre Facebook actifs/mois dans le monde
  • 500 millions de membre Instagram actifs/mois dans le monde
  • 40 millions de membres actifs/mois en France
  • 22 millions de membre Instagram actifs tous les mois

Les plus :

LinkedIn est le terrain de jeu parfait pour développer votre visibilité et générer des leads via des campagnes sponsorisées avec un ciblage professionnel et pertinent qui pourra matcher avec vos personas.

Il est aussi possible de faire du retargeting des visiteurs de votre site internet, de votre propre page entreprise LinkedIn ou de vos anciennes annonces publicitaires.

Des campagnes sponsorisées pour faire de l’ABM sont aussi possible en ciblant, par exemple, des postes précis sur une liste d’entreprises nommés ou en important des listes d’entreprises ou de personnes clés.

Au-delà de la génération de prospects, nous savons que de nombreuses entreprises du secteur IT B2B rencontrent des difficultés de recrutement. Là aussi, LinkedIn peut s’avérer très utile en lançant des campagnes sponsorisées sur des offres d’emploi ou des sujets de marque employeur qui ciblent les profils de candidat que vous souhaitez attirer.

Point d’attention : La mise à disposition de l’annuaire des membres LinkedIn a un coût non négligeable et les enchères peuvent être très chères. Dans le secteur IT, nous observons des coûts par clic allant de 2€ sur des campagnes de retargeting et pouvant jusqu’à 25€ pour les plus élevés, selon l’objectif.

Pour aller plus loin sur Linkedin Ads, n’hésitez pas à suivre notre vidéo #BeMagnetic 

Meta : le combo Facebook et Instagram avec un volume inégalé

Logo Meta Facebook Instagram

Les chiffres clés :

  • 2,912 milliards de membre Facebook actifs/mois dans le monde
  • 500 millions de membre Instagram actifs/mois dans le monde
  • 40 millions de membres actifs/mois en France
  • 22 millions de membre Instagram actifs tous les mois

Les plus :

Contrairement aux idées reçues, Meta, qui regroupe Facebook, Instagram (et WhatsApp), n’est pas qu’un réseau social personnel. A ce jour, 84% des marketeurs B2B l’utilisent déjà au travers d’une page entreprise couplée ou non à de la publicité.

La partie publicitaire a la force de frappe la plus puissante qui soit avec un potentiel cumulé de 3,4 milliards d’abonnés dans le monde. C’est donc un excellent moyen pour diversifier ses canaux d’acquisition même en B2B.

Comme sur LinkedIn, vous pourrez miser en priorité sur une campagne de retargeting pour commencer et pour préanalyser la création de vos futures audiences.

Dernier point, non négligeable, les coûts par clic sont moins élevés que sur LinkedIn. Le budget de vos campagnes sera donc plus bas.

Point d’attention :

Attention au ciblage, pour toucher les bonnes personnes l’approche est très différente de celle de LinkedIn. Sur Facebook, on ne réfléchit pas en secteur d’activité, en fonction ou en années d’expérience car même si certains critères sont disponibles, les données professionnelles des membres sont rarement à jour sur Meta. Il faudra vous projeter dans les centres d’intérêt et les comportements de vos personas : quels thèmes les intéressent ? Quels mots cherchent-ils ? Sont-ils abonnés à des groupes ? Suivent-ils des pages ? Etc…

Aussi avant de vous lancer, nous vous recommandons d’installer le Pixel Facebook qui vous permettra d’analyser l’audience de votre site et de la « traduire » en critères de ciblage Facebook. Une vraie bonne indication pour commencer à créer vos audiences publicitaires.

C’est tout pour ce numéro du Magnetic Digest.

Nous vous souhaitons de bonnes vacances et vous donnons rendez-vous à la rentrée.