Série #BeMagnetic #4 : Inbound ou Outbound marketing : est-ce vraiment la bonne question ?

Publié par Damien Andrieu le

Découvrez le nouvel épisode vidéo de la série YouTube « BeMagnetic » sur les bonnes pratiques du marketing dans l’IT BtoB.
Dans cette vidéo nous expliquons en quoi il ne sert à rien de confronter Inbound Marketing, Outbound Marketing ou même social selling. En effet, ce ne sont que des méthodes, et comme toute méthode elles doivent être adaptées selon le contexte : BtoB, BtoC, budget, Buyer Personas, marché…

Quelle est la priorité avant de s’engager dans l’Inbound ou l’Outbound marketing ?

Avant de penser Outbound ou Inbound Marketing, il faut privilégier une connaissance approfondie de son marché et de ses Buyer Personas. Il s’agit bien sûr d’identifier leurs enjeux et leurs problématiques, mais surtout par rapport au sujet de cet article, comment accèdent-ils à l’information ? Comment matérialisent-ils leurs recherches ? Quels modes de contacts privilégient-ils ? Participent-ils à des évènements ?…
Nous sommes de fervents partisans de l’Inbound Marketing et de la valeur que doivent apporter les actions marketing aux prospects. Cependant, si le Buyer Persona n’utilise que très peu les moteurs de recherche et les réseaux sociaux, une stratégie d’Inbound Marketing n’est probablement pas la plus adaptée.

Chez les éditeurs de logiciels en BtoB cette approche est particulièrement importante car les modes d’accès à l’information des Buyer Personas sont très diversifiés selon les secteurs d’activités, les tailles des entreprises, les profils et le niveau hiérarchique.

Il est donc essentiel de bien analyser les meilleurs moyens d’entrer en contact et de convaincre vos Buyer Personas, avant de vous lancer dans telle ou telle autre méthode qui n’est peut-être pas celle qu’il vous fait !

 

Top