Prochain Social Selling Forum 19 mai 2017 INSEEC Paris

Qu’attendre de la 4ème édition du Social Selling Forum le 19 mai ?

Publié par Hervé Schluraff le

Un article plus récent est disponible sur l’essentiel à retenir du 4ème Social Selling Forum

_______________

Après un 3ème Social Selling Forum particulièrement réussi le 2 décembre 2016 dans les locaux d’Oracle, 2017 devrait être une année particulièrement riche pour l’évènement avec l’organisation de plusieurs Social Selling Forum en région et bien entendu la 4ème édition à paris qui sera cette fois organisée dans les locaux de l’INSEEC le 19 mai prochain.

L’INSEEC Business School, connue pour ses formations d’excellence en Marketing et Communication, est le lieu idéal pour organiser ce 4ème forum tant le Social Selling va devenir incontournable pour les commerciaux et marketers dans les années à venir et dont les meilleures pratiques sont à partager dès aujourd’hui avec les étudiants en formation…

 

Un Social Selling Forum davantage centré sur les attentes des clients

C’est un peu la suite logique des 3 éditions précédentes. Après avoir évangélisé sur le Social Selling et partagé les témoignages des spécialistes « Social Sellers », il serait intéressant désormais de se recentrer sur le point de vue des clients présents sur les réseaux sociaux pour mieux répondre à leurs attentes vis-à-vis des démarches de prospection dont ils sont la cible de la part des commerciaux et marketers B2B…

Pour cela, l’évènement reviendra certainement sur la transformation nécessaire des organisations et l’alignement indispensable des équipes Marketing et Ventes pour être certain de délivrer des contenus et messages plus personnalisés aux besoins de chaque interlocuteur… D’ailleurs, force est de constater que malgré les nombreuses sensibilisations dans ce domaine, les organisations françaises restent majoritairement à la traîne dans ce domaine contrairement à nos voisins anglo-saxons.

 

Un Social Selling Forum qui devrait remettre les fondamentaux « sociaux » de la vente dans le débat…

Ce thème des clients « face » aux social sellers est on ne peut plus d’actualité tant le Social Selling prend de l’ampleur et les commerciaux sévissent parfois sur LinkedIn comme l’a récemment rappelé Cécile Paillard Communications Director chez SPIE ICS dans sa « Lettre ouverte aux commerciaux qui sévissent sur Linkedin« .

Effectivement, certains agissent sur les réseaux sociaux en dépit du bon sens et perdent de vue qu’il s’agit avant tout d’interactions sociales. Avec le nombre de commerciaux qui se lancent à prospecter sur LinkedIn, il faut veiller à ne pas tomber dans l’écueil d’être trop intrusif avec de la prospection dans le dur comme je le rappelais dans cette vidéo de définition du Social Selling.

Lorsque l’on souhaite utiliser les réseaux sociaux pour développer ses ventes, il est important de préserver une approche conversationnelle centrée sur l’humain et l’écoute de son interlocuteur. Si vous utilisez avec une approche « Bonjour Monsieur, voulez-vous mon produit ? », on retombe dans le schéma classique de la prospection téléphonique dans le dur sans grande valeur ajoutée et dont les résultats seront forcément de plus en plus mauvais.

 

L’occasion donc de rappeler aux « Social Sellers » égarés que les réseaux sociaux c’est comme dans la vraie vie…

Ce 4ème Social Selling Forum devrait donc remettre le client au cœur des échanges et c’est tant mieux. Cela permettra d’enrichir les bonnes pratiques Social Selling déjà partagées et de faire progresser davantage l’éthique que les commerciaux B2B doivent respecter.

Et puis, pour ceux qui se posent encore des questions sur ce que la démarche pourrait apporter ou d’autres qui expérimentent des choses sur les réseaux sociaux mais ont parfois l’impression de perdre du temps et de l’argent, c’est l’occasion idéale de partager des retours d’expériences et d’échanger avec d’autres visiteurs qui ont les mêmes problématiques.

 

Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer les démarches de prospection de vos commerciaux sur LinkedIn, contactez-nous pour recevoir le plan détaillé de notre formation « Social Selling, bien utiliser LinkedIn pour prospecter en B2B » que nous proposons pour les commerciaux du secteur IT B2B : éditeurs de logiciels, SSII, intégrateurs, etc.

Formez vos commerciaux à prospecter sur LinkedIn

 

 

Top