Comment développer et influencer son réseau de contacts LinkedIn (Vidéo #4)

Publié par Marie le

Dernier épisode vidéo de la conférence « Comment bien utiliser LinkedIn (et sa nouvelle interface) » organisée le 2 mars 2017 à l’Université de Bretagne Sud à Vannes.

La PlayList complète est accessible sur YouTube.

 

Maintenant que votre Profil LinkedIn est parfait, il est temps de bien gérer votre marque professionnelle sur LinkedIn pour développer et influencer votre réseau de contacts

 

Comment élargir son réseau de contacts LinkedIn ?

Bien utiliser LinkedIn repose également sur la nécessité d’élargir la taille de son réseau. Quand vous publierez des actualités, l’audience de la publication sera étroitement liée à la taille de votre réseau de contacts. Et avec 13 millions de membres sur le réseau LinkedIn en France, il y a forcément des membres avec lesquels vous aurez de belles synergies.

LinkedIn vous propose de nombreux critères de recherches dans cette « CV thèque » à ciel ouvert : mots-clés, postes, secteurs, entreprises, zones géographiques, etc. D’autres filtres sont disponibles avec les abonnements Premium : âge, position hiérarchique dans l’entreprise, etc.

 

Comment entrer en contact de manière qualitative avec un autre membre LinkedIn ?

Ce qui est très important aujourd’hui, c’est d’entrer en contact de manière personnalisée avec les membres LinkedIn qui le rappelle d’ailleurs dans la fenêtre d’invitation : « les membres LinkedIn sont plus susceptibles d’accepter une invitation si elle contient une note personnelle ».

La meilleure manière est d’ailleurs d’avoir des interactions préalables autour d’actualités de la personne avec qui vous souhaitez entrer en contact. Un peu comme dans la vraie vie, on ne demande pas à quelqu’un d’inconnu de nous donner ses coordonnées sans avoir discuté au préalable avec elle…

 

Gérez votre marque professionnelle c’est bien influencer son réseau de contacts LinkedIn

Dès lors que votre réseau de contacts s’agrandit, vous pourrez aller jusqu’au bout de la gestion de votre marque professionnelle en partageant des contenus auprès de votre réseau de contacts pour illustrer votre expertise et la valeur ajoutée que vous pouvez apporter… Car il faut se rappeler la question de départ « Pourquoi êtes-vous sur LinkedIn ? » : vos publications doivent rester centrées sur vos objectifs. Il ne faut pas partager des contenus s’ils ne sont pas liés à votre carrière et vos objectifs d’utilisation du réseau social.

 

Comment partager une nouvelle sur LinkedIn ?

1ère fonction de partage de contenus la plus utilisée : vous pouvez exprimer un point de vue sur 700 caractères, y ajouter un lien web vers un site externe et surtout vous pouvez mentionner des contacts LinkedIn ou une entreprise. Cela permet de citer des personnes pour qu’elles repartagent et créer davantage de viralité pour votre contenu…

Souvenez-vous juste que la stratégie de tout réseau social est de garder ses utilisateurs à l’intérieur du réseau : si vous publiez systématiquement des liens web vers d’autres sites que LinkedIn, vous serez moins affiché que si vous publiez des nouvelles de 700 caractères donnant votre point de vue sur un sujet…

 

Comment rédiger un article sur le blog mondial Pulse de LinkedIn ?

3ème fonction qui permet de rédiger un article complet sur le blog mondial Pulse de LinkedIn mais attention, il ne s’agit pas de juste publier quelques lignes ou un lien web, ce sont les nouvelles qui sont fait pour çà. Rédiger un article permet de publier un article qui apporte une valeur ajoutée, qui exprime des idées ou partage une expérience comme vous le feriez sur le blog de votre entreprise… Vous pouvez lire cet article sur LinkedIn Pulse qui explique comment bien l’utiliser ou regarder cet exemple d’un article Pulse publié sur LinkedIn sur le thème d’apprendre à négocier grâce au film 12 hommes en colère.

Article de Blog LinkedIn Pulse

 

Le mot de la fin « Social »

On est sur un réseau « social », agissez donc de manière sociale comme vous l’auriez fait dans la vraie vie (IRL – In Real Life). Vous y gagnerez…

 

 

Par ailleurs, si vous souhaitez améliorer les démarches de prospection de vos commerciaux sur LinkedIn, contactez-nous pour recevoir le plan détaillé de notre formation « Social Selling, bien utiliser LinkedIn pour prospecter en B2B » que nous proposons pour les commerciaux du secteur IT B2B : éditeurs de logiciels, SSII, intégrateurs, etc.

Formez vos commerciaux à prospecter sur LinkedIn

 

Top